Le volontariat pour renforcer les droits des femmes à l’international

Cambodge, Niger, Sénégal, découvrez nos partenaires et volontaires qui travaillent 365 jours par an en faveur des droits des femmes partout dans le monde.

Un article de Lucille Caron, Chargée de mission VSI


Au mois de mars, mois de la journée internationale des droits des femmes, La Guilde met en valeur ses partenaires et volontaires qui travaillent toute l’année pour la reconnaissance et le progrès des droits des femmes dans le monde. Droit à l’éducation, droit au logement, droit à un travail décent, les trois ONG partenaires présentées permettent aux femmes d’accéder à des opportunités socio-professionnelles, de s’unir, et d’améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs communautés.

Découvrez les missions de Clément, VSI auprès de l’ONG Toutes à l’école au Cambodge, Pauline, VSI pour urbaMonde au Sénégal, et Anaïs, VSI avec Empow’her au Niger.

Clément Frisoni – VSI avec Toutes à l’école Cambodge

Nous travaillons pour le développement de l’éducation des filles dans une communauté défavorisée de la banlieue de Phnom Penh (école Happy Chandara). 

Notre programme permet d’offrir une éducation de qualité aux filles de cette communauté, qui ne sont souvent pas priorisées pour être scolarisées par leurs familles, qui préfèrent envoyer leurs garçons. En permettant chaque année à 100 nouvelles jeunes filles de venir à l’école, nous leur ouvrons des perspectives d’avenir et de carrière autrement inenvisageables. 

En favorisant l’éducation des filles au Cambodge, nous leur permettons de s’inscrire dans un cercle vertueux d’éducation, et d’inspirer d’autres familles et d’autres jeunes autour d’elles à l’avenir. 

Découvrez les actions de Toutes à l’école

Pauline Leporcq, VSI avec urbaMonde, et Aissata Talla, présidente de la Fédération Sénégalaise de l’Habitat (FSH)*

Aissata Talla :

« Une femme, un toit », le droit à l’habitat décent et sécurisé fait partie des droits fondamentaux des femmes. C’est pourquoi le programme de la FSH les accompagne pour avoir un toit décent pour elles et leurs enfants, dont elles assurent souvent l’éducation.

Le programme permet aussi aux femmes de formaliser leurs activités génératrices de revenus, mettre en place des groupes d’épargne pour alimenter l’épargne habitat, et faire valoir leurs droits de citoyennes face au foncier.

Grâce à notre ONG d’appui urbaSEN et notre partenaire stratégique urbaMonde, nous bénéficions d’accompagnements techniques et financiers. Ce programme est une aubaine pour nous, car il nous permet de mieux connaitre nos droits et de participer au développement de nos quartiers, au lieu d’attendre pour applaudir l’Etat ou les collectivités.

Pauline, VSI :

Je souhaite contribuer à accompagner les femmes pour faire respecter leurs droits, et notamment leur droit fondamental à accéder à un logement digne. Cela contribue également à légitimer leur voix dans l’espace public.

* La FSH est appuyée techniquement par urbaSEN, ONG sénégalaise dont urbaMonde est partenaire stratégique.

Découvrez les actions de urbaSEN

Anaïs Bah, VSI avec Empow’her au Niger

Formation Empow’her Niger ©Empow’her

Chez Empow’her, nous savons que l’amélioration des droits des femmes au Niger doit passer par leur autonomisation ; et celle-ci n’est possible que par le travail et l’indépendance financière. L’entrepreneuriat est donc l’un des moyens qu’elles ont à disposition pour s’imposer dans la société nigérienne.
Nous mettons toute notre énergie pour l’empowerment des femmes à travers des formations en gestion d’entreprise, en leadership, en prise de parole en public, etc. Nous faisons également du plaidoyer auprès des structures étatiques et ONG ainsi que de la sensibilisation à l’endroit des jeunes filles, futures actrices de ce monde à construire.

La reconnaissance et le progrès des droits des femmes au Niger est un combat qui ne peut être gagné que si les femmes prennent en main leur destin, et se battent pour réaliser leurs projets avec l’aide des structures comme Empow’her, dont le cœur ne bat que pour l’amélioration des conditions de vie des femmes dans les zones où le besoin est criant.
Avec la réalisation des différentes activités d’Empow’her aussi bien en milieu urbain que rural, j’ai le sentiment d’apporter une pierre supplémentaire à l’énorme chantier qu’est la reconnaissance des droits des femmes au Niger.
 

Découvrez les actions d’Empow’her

Les projets des volontaires

La Guilde accompagne et soutient une centaine d’ONG, associations, fondations et collectivités territoriales, dans la réalisation de leurs activités via l’envoi de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI).

Les VSI répondent à des besoins précis exprimés par les organisations partenaires de La Guilde, sur des postes de technicien.nes, coordinateur.trices, chargé.es de programme… Déployés durant 1 an minimum, ils permettent d’assurer la pérennité des projets menés localement.

Toute l’année, les projets menés permettent de faire avancer les droits des femmes partout dans le monde.

Découvrez le statut de VSI : https://la-guilde.org/volontariat/volontariat-solidarite-internationale/


Envie de continuer la lecture ?