L’aventure des 4 matelots est à mi-chemin !



Equipe - 4 Matelots Plein d'énergie

Un article de Cléo Poussier-Cottel


Cela fait maintenant 6 mois que nous avons largué les amarres
du port du Crouesty en Bretagne !
Voici un petit résumé de notre aventure au fil des mois.

Septembre 
Nous avons fait la traversée du mythique Golfe du Gascogne et après quelques courtes escales en Galice, nous avons rapidement repris la mer direction Porto Santo, une petite île située au Nord de Madère. A Porto Santo, nous avons visité notre première innovation du tour. Nous avons rencontré Roberto, ingénieur à Electricidad di Madera qui nous a présenté le projet « Smart Fossil Free Island » monté en collaboration avec Renault et dont l’objectif est d’utiliser les batteries de voitures électriques comme outil de stockage pour le réseau électrique.
Après quelques jours passés à Madère, nous larguons les amarres direction les Canaries. 

Octobre
Après une escale technique à Santa Cruz de Tenerife, nous accostons à Gran Canaria où nous avons eu rendez vous avec Yann, un jeune ingénieur suisse de l’institut technologique des Canaries (ITC) pour une visite. L’ITC est un centre de recherche avec une branche spécialisée dans les énergies renouvelables et les micro-réseaux. Nous avons pu rencontrer les ingénieurs des différents projets en cours : utilisation de micro-algues pour stocker le CO2, développement de micro réseaux intelligents et développement d’une mini centrale solaire stockée dans un conteneur.

Nous nous sommes ensuite rendus à El Hierro. El Hierro possède depuis longtemps une centrale thermique gérée par l’entreprise Endesa qui coute très chère à faire fonctionner. L’île, très exposée au vent, s’est alors tournée il y a une dizaine d’années vers les énergies renouvelables en installant 5 éoliennes. Pour pallier au problème d’intermittence engendré par les éoliennes, les ingénieurs de l’ITC (Institut technologique des Canaries) ont travaillé sur l’élaboration d’une STEP : station de transfert d’énergie par pompage. Nous avons ensuite repris la mer en direction de Dakar au Sénégal.

Bateau Ker Watt - 4 Matelots plein d'énergie
Bateau Ker Watt – 4 Matelots plein d’énergie

Novembre-Décembre
Nous avons passé une semaine à Dakar. Cette escale a été l’occasion de réaliser notre première mission de sensibilisation au lycée français de Dakar. Il s’agit d’une intervention composée d’un cours théorique puis d’un jeu ludique et collectif autour du réchauffement climatique. Le but est de donner aux élèves des clés pour comprendre les enjeux énergétiques d’aujourd’hui.

Nous avons ensuite passé un mois et demi dans le village de Moundé, situé dans la région du Sine Saloum au sud de Dakar.
Notre objectif : électrifier le centre de santé composé de trois bâtiments : une maternité, un poste de santé et un logement.
Le matériel nous a été livré en pirogue puis les travaux ont commencé ! Pendant près de 7 semaines, nous avons du concevoir, assembler et monter les structures de panneaux de solaires, creuser des tranchées pour passer les câbles, percer des trous, visser des dominos, cimenter les murs troués, poser les interrupteurs, prises et lampes et former les utilisateurs !

Janvier
Après deux semaines passées au Cap-Vert, nous prenons le départ de la traversée de l’Atlantique le 11 janvier ! Elle durera 16 jours et 15 heures ! Tout s’est très bien passé ! Nous avons eu beaucoup de mer et de vent les premiers jours puis poussés par les fameux vents alizés, nous étions sur le « tapis roulant des Antilles » et une petite routine s’est installée sur Kerwatt : les journées étaient rythmées par nos quarts de veille et de service. Nous passions nos journées à lire, contempler l’océan, débattre et jouer aux jeux de société quand la houle a diminué.
Le 27 janvier à 1h du matin heure locale, nous posons l’ancre à La Barbade ! Nous ne réalisons pas tout à fait mais nous venons de traverser un océan à la voile …

Pour plus de détails, n’hésitez pas à visiter notre blog sur www.4matelots.com et à regarder nos vidéos sur notre chaîne Youtube : 4 matelots pleins d’énergie.

Charlotte, Camille, Côme, Paul