Lancement de la plateforme Engage

La Guilde accompagne ses partenaires et ses volontaires avec une nouvelle plateforme en ligne : Engage !

Un article de Lucille Caron, Chargée de mission VSI


Association agréée au titre du volontariat de solidarité internationale, La Guilde déploie plus de 500 volontaires de solidarité internationale (VSI) sur le terrain chaque année, au profit d’une centaine d’organisations partenaires.

Depuis un mois, les volontaires et les représentants de leurs organisations d’envoi ont pu découvrir Engage, la nouvelle plateforme dématérialisée de La Guilde.

Véritable outil de suivi des missions de volontariat, Engage permet  une simplification des interactions entre les volontaires, les organisations d’envoi et La Guilde, et de nos procédures administratives communes.

Un outil au service des organisations partenaires du pôle VSI

Chaque organisation d’envoi dispose d’un espace personnel sur cette plateforme, d’où elle peut suivre toutes les missions de ses VSI, en cours et passées.

Dates de mission, documents contractuels, coordonnées du volontaire… toutes les informations sont accessibles en un clic !

Via Engage, nos partenaires peuvent inscrire leurs volontaires aux sessions de préparation au départ*, modifier les missions et retrouver des guides et autres documents d’information sur le VSI.

Un outil utile aux volontaires

A l’instar des organisations d’envoi, les volontaires ont également accès à un espace personnel sur Engage, qui regroupe tous les documents liés à leurs missions de VSI.

La plateforme leur permet de s’inscrire aux sessions d’accompagnement au retour, de remplir leurs bilans et de suivre l’historique de leurs missions.

Accompagnement du changement 

Engage permet des échanges plus fluides, sans perdre en relations humaines !

Les équipes de La Guilde restent aux côtés des partenaires et volontaires pour leurs démarches, et continueront à être en lien direct avec eux.

De plus, pour accompagner les nouveaux utilisateurs d’Engage, les équipes du pôle VSI de La Guilde ont été pleinement mobilisées. Des ateliers en présentiel et en visio ont été mis en place pour répondre aux questions de chacun et permettre une prise en main facile.

Ces ateliers s’accompagnent de tutoriels pas-à-pas et de guides d’utilisation.


Envie d’en savoir plus ?

Contactez-nous et devenez partenaires de La Guilde pour l’envoi de VSI

*Les sessions de préparation au départ  

La Guilde organise et prend en charge des sessions de préparation au départ de 4 jours auxquelles assistent tous les VSI. Des intervenants extérieurs, experts dans leurs domaines, sont mobilisés sur des thématiques précises :

  • la solidarité Internationale (acteurs, terminologie, contextes, gestion de projet…)
  • les différences culturelles (connaissance de soi et résilience, choc des cultures,  comportement du volontaire…)
  • la gestion de la mission (gestion du temps, efficacité collective, gestion du stress…)
  • la préparation au départ (santé, sécurité, statut, démarches administratives, assurances…).

L’objectif de cette formation est tant de favoriser l’échange d’expériences entre volontaires que permettre à chacun.e de partir avec les outils nécessaires à la réussite de sa mission.