Qui sommes-nous ?

La Guilde est une Organisation on Gouvernementale (ONG) créée en 1967 par Patrick Edel qui en a été le Délégué Général jusqu'en 2010. Elle est reconnue d’utilité publique par décret depuis le 21 décembre 1981.

La Guilde se définit par quelques valeurs spécifiques, par delà les valeurs de fraternité formalisées par les traités internationaux :

  • L’international comme périmètre
  • L’amour du monde comme moteur
  • L’esprit d’aventure et l’engagement volontaire comme méthode
  • L’altruisme et le désintéressement comme principe
  • L’action comme priorité concrète

La Guilde suscite, accompagne et soutient les initiatives de solidarité internationale :

La Guilde, organisation leader du volontariat international

La Guilde envoie chaque année, en relation avec ses partenaires, des centaines de volontaires de courtes ou longues durées à travers le monde, comme jeunes en « Service Civique », en « Volontaires de Solidarité Internationale » ou pour des missions courtes bénévoles à caractère éducatif, social et culturel. Elle est la première organisation française en terme de volontaires envoyés et se réjouit de l’apport de ces engagements, tant pour les volontaires concernés que pour les communautés où ils interviennent.

La Guilde, ambassadeur des microprojets depuis 1983

La Guilde accompagne, conseille et finance des microprojets de coopération internationale, qui font émerger des femmes et des hommes désireux de prendre leur destin en main et de surmonter les difficultés qu’ils rencontrent. Près de 100 projets sont ainsi soutenus chaque année, permettant à ces petites organisations de croître et gagner en impact. La première organisation lauréate de La Guilde en 1981 fut une petite association dénommée « Handicap International ». Rien n’est impossible à celui qui entreprend !

La Guilde, opérateur de programmes

La Guilde opère quelques projets en direct, généralement choisis pour leur caractère emblématique ou innovant. La Guilde intervient ainsi en 2021 au Proche Orient pour contribuer à la résilience post-islamiste, par diverses actions à visée multiconfessionnelles, culturelles et humanitaires (Irak, Syrie, Liban). Elle soutient également un projet pilote de collecte et tri de déchets électroniques au Cameroun.

Fidèle à son histoire, et pour garder l’inspiration et le goût du dépassement, La Guilde continue d’accueillir et d’encourager ceux qui veulent réaliser leurs rêves dans des aventures lointaines.

Par les Bourses de l’Aventure, Les Cafés de l’Aventure (tous les premiers mardis du mois à Paris), Les Directs de l’Aventure, magazine web de l’aventure et par (Le Festival des Écrans de l’aventure : Festival international du film d’aventure en octobre depuis 1992. La Guilde fait enfin honneur à la mer en organisant régulièrement Le Festival des Écrans de la mer (dernière édition 2019).