Raison d'être

  1. L’international comme périmètre
  2. L’amour du monde comme moteur
  3. L’esprit d’aventure et l’engagement volontaire comme méthode
  4. L’altruisme et le désintéressement comme principe
  5. L’action comme priorité concrète

Histoire

Loin du fracas des idéologies, à bonne distance des confessions et des expériences compassionnelles, La Guilde trace un chemin singulier vers les lointains. De la fin des années soixante au brûlant 21e s., c’est un cortège de personnalités et d’anonymes, une série d’actions téméraires, une histoire de femmes et d’hommes d’action qui exaltent la liberté avec, souvent, l’obscur sentiment d’un devoir. 

L'équipage

Autour d’un délégué général, une équipe de direction composée de professionnels alliant l’expertise technique et l’expérience internationale.

Vincent Rattez

Délégué Général

Yasmine Laveille

Responsable pôle Volontariat

Vincent Garrigues

Responsable de la communication / Secrétaire particulier des Compagnons

Delphine Hugues

Responsable des Ressources Humaines

Joachim Zuber

Responsable du Pôle Microprojets

Charles-Hubert Preato

Responsable administratif et financier

Baptiste Violi

Responsable développement programmes de la Guilde

Figures inspirantes

Le ciel, ou bien l’opéra, comptent leurs étoiles. Notre bon demi-siècle offre une galaxie fascinante de personnalités, et nous n’oublions rien. Au fil des projets et des accomplissements, voici un bref aperçu de nos inspirations du moment.

Patrick Edel

Sans doute devait-il aimer la vie pour inventer La Guilde sur les braises soixante-huitardes, affirmer une mystique de l’action et oser faire ce dont les autres rêvent.

Dorine Bourneton

« Lorsque j’ai perdu mes jambes, je me suis dit : soit je meurs, soit je continue. J’ai choisi de continuer ». Après un crash d’avion, devenir pilote de voltige. Rien ne l’arrête.

Sylvain Tesson

L’inaliénable prince des lettres, longtemps notre président, qui vit rudement comme un roi : il voyage et il écrit.

Sophie Planque

Photographe à l’iris doué, elle monte des expéditions qui sont aussi des immersions culturelles et des reportages racés. Dernière idée : le tour de la Baltique en vélo dans la neige.

Philippe de Dieuleveult

« La seule façon de vivre, c’est d’être debout quand il le faut ; c’est-à-dire quand la nature s’éveille, quand un ami t’appelle et que tu te sens responsable. » La lumière et les mystères.

Irène Beucler

Au Liban, La Guilde c’est elle. Avec les volontaires déployés, les acteurs des nombreux microprojets, un dispositif d’urgence alimentaire. Impossible n’est pas levantin.

Corentin de Chatelperron

Depuis le Bangladesh, la mer fût longue. Inventer la suite ? Ce sera l’expertise des technologies douces pour des lendemains durables. Notre voyant vert.

Rejoindre la guilde

Certains de nos membres ont un demi-siècle de cotisation à leur actif, d’autres nous rejoignent chaque jour et impulsent l’élan nécessaire aux actions futures. Adhérez-vite, ce n’est pas bien cher et le sillage est si beau. 

Gardez le contact avec la Guilde

Pour aller plus loin ensemble, nos petits cailloux numériques au bord du chemin. 


et suivez-nous sur les réseaux

Revivre l’épopée de la guilde

Pour éclairer la piste à la lueur des héritages, quelques dates qui scellent des moments valeureux.