Goma : Résilience et espoirs par l'image

Blanche Daillet, benjamine du conseil d’administration de La Guilde, kinésithérapeute en soins intensifs, ancienne volontaire de solidarité internationale au Liban, est actuellement en mission dans le nord-est de la République démocratique du Congo.  

La jeune femme assure le pilotage-terrain du projet de stabilisation Tutende juu ya amani – “Agissons pour la paix”, un accompagnement psychosocial utilisant les images animées, les récits cinématographiques comme outil de dialogue et de reconstruction.  

Tournée vers les populations victimes du conflit de la région de Goma et de Bukavu, en particulier pour les femmes et les enfants, l’initiative est déployée dans les camps de déplacés, un centre de détention pour mineurs, des orphelinats et à l’hôpital de Panzi. Elle conjugue les savoir-faire de trois partenaires opérationnels, le Club RFI Goma, l’association Les Écrans de la paix et la Fondation Panzi du prix Nobel Denis Mukwege.  

« Le Kivu est une région paradisiaque, un écrin de verts intenses dans cette Vallée du Grand Rift, baignée de lumière entre lacs et volcans. »

Envoyés depuis Goma, limpides et distanciés, ses « Instants » photographiés bousculent notre imaginaire ; ils chroniquent les moments d’une vie, la leur, la sienne, et de ces croisements Blanche fait l’occasion d’une image, la naissance d’une émotion. Un témoignage comme un questionnement, un œil sensible et parfois troublé, car le regard ne fait jamais croire à son innocence.  

« Tropique de la violence. De cette terre volcanique noire qui engloutit tout, hommes comme animaux, espoirs et peines. »

Tradition de l’évasion à La Guilde, pour le bonheur de marcher vers les sommets ou celui d’accomplir son devoir d’être humain vers nos sœurs et nos frères, le récit demeure, s’impose. Ici par l’image, plus tard par les mots. 

Retrouvez les récits de Blanche : Carnets de Route.

Gardez le contact avec la Guilde

Pour aller plus loin ensemble, nos petits cailloux numériques au bord du chemin. 


et suivez-nous sur les réseaux

Revivre l’épopée de la guilde

Pour éclairer la piste à la lueur des héritages, quelques dates qui scellent des moments valeureux.