Un article de Cléo Poussier-Cottel
Au cours de l’été prochain, Dominique Bleichner et Elodie Arrault, ont entrepris de s’embarquer sur un radeau fait de matériaux de récupération (et notamment de débris plastiques) dans le banc d’Arguin. Ils partiront du lieu d’échouage du navire La Méduse, pour relier le cap Timiris (situé à 80 km au Sud-Ouest). Ils dériveront en pleine mer assités d’un gréement de fortune très sommaire, de pagaies, en s’orientant grâce au soleil et aux étoiles. Pour assurer leur sécurité, une lanche (embarcation traditionnelle à voile) suivra leur radeau à distance.
En Mauritanie, le Banc d’Arguin, est le théâtre du rocambolesque naufrage de La Méduse, souvent assimilé à une fable. Dominique et Elodie vous feront découvrir avec passion l’envers de cette histoire extravagante, au fil de leur aventure très originale, inédite, minimaliste, poussée à l’extrême, où ils se retrouveront en août 2019 engagés volontaires dans la précarité de leur embarcation…
Mais peu à peu, à côté de ce tristement célèbre naufrage, Elodie et Dominique ouvrent les yeux sur un autre type de « fortune des mer » : lors de leur reconnaissance en décembre 2018, ils découvrent un écrin sauvage de toute beauté, préservé de l’industrie, du tourisme et des bateaux à moteur… mais malheureusement pas du plastique. Leur projet prend alors une seconde dimension, celle d’une mission de nettoyage des plages de la première réserve ornithologique d’Afrique de l’Ouest. En parallèle de l’expédition, leurs enfants et amis prêteront ainsi main forte pour une mission exceptionnelle intitulée « Vacances de plastique » qui visera à rendre à ce site sa beauté sauvage… sa vraie fortune !