Side to side x La dernière frontière

Accordez-vous une évasion mémorable avec deux voyages dans la même soirée. 30 000 kilomètres en side-car pour changer le regard sur le handicap, et une traversée solitaire de l’Alaska en canoë. Le mardi 4 avril, 20h, à La Guilde.

Side to side, 30 000 kilomètres pour changer le regard sur le handicap

En 2019, Marc Bouzik parcourt 14000 kilomètres sur les routes de France et jusqu’à la frontière turque. Pendant son voyage il lit le livre de Patrick Segal, « L’homme qui marchait dans sa tête ». C’est le déclic : plutôt que de retenter un voyage solitaire en 2021, il propose à son cousin François, en fauteuil roulant à la suite d’un grave accident de voiture, de l’accompagner.

Lauréat des Bourses de l’aventure 2022, le projet de Marc Bouzik consistait à faire découvrir, en side-car, les confins de l’Asie centrale à son cousin François afin de lui redonner goût à la vie.

François Pons et Marc Bouzik – Side to side – BZK Trails

La dernière frontière, une traversée solitaire de l’Alaska en canoë – Volodia Petropavlovsky

« « Well, avec un peu de chance, on retrouvera peut-être ton corps au printemps ». Le vieux barbu en chemise à carreaux ne plaisantait qu’à moitié en s’adressant à moi, alors que je m’apprêtais à m’élancer seul sur la rivière Tanana à bord d’un petit canoë. Objectif : traverser l’Alaska en solitaire, de la frontière canadienne à la mer de Béring. Deux-mille kilomètres et trois mois d’aventure au cœur de la « Dernière Frontière », surnom officiel du 49ème État de l’Union. Je suis parti à l’âge de 21 ans. Après avoir été bercé par des récits d’aventure, il était temps de vivre la mienne. De naviguer dans le cœur sauvage impressionnant d’une région isolée et inhospitalière, où la rivière est parsemée de tourbillons et les bois peuplés d’ours et d’élans. Mais au-delà de la frontière sauvage s’est dévoilée une frontière humaine. Celle façonnée par les hommes qui l’habitent, essentiellement Amérindiens et Inuits, abandonnés à l’immensité. S’y côtoyaient le beau et le tragique, la violence et la misère comme l’humanité la plus profonde. »

Volodia Petropavlovsky, rédacteur en chef adjoint de Grands Reportages et Trek Magazine, auteur de La dernière frontière (Le mot et le reste, 2023)

Volodia Petropavlosvky, auteur de « La dernière frontière » aux éditions Le mot et le reste.

Rendez-vous mardi 4 avril 2023 à 20h
La Guilde, 7 rue Pasquier, 75008 Paris, métro Madeleine

Gardez le contact avec la Guilde

Pour aller plus loin ensemble, nos petits cailloux numériques au bord du chemin. 


et suivez-nous sur les réseaux

Revivre l’épopée de la guilde

Pour éclairer la piste à la lueur des héritages, quelques dates qui scellent des moments valeureux.