Etudiant-e Master – contrat d’apprentissage 12 mois au pôle Microprojets

L’équipe permanente de la Guilde est composée d’une vingtaine de salariés qui partagent une même ambition et souhaitent donner un sens à leur activité professionnelle. Dans le cadre du programme Sport et Développement dont l'AFD nous confie la conduite en nous renouvelant sa confiance, nous offrons un stage de 6 mois pour la rentrée.

Un article de Delphine - RRH


Nous recrutons une ou un étudiant-e, futur chargé de mission, pour participer à notre programme Sport et Développement, au sein du service Microprojet.

Aujourd’hui le pôle Microprojets de la Guilde gère deux programmes qui ont pour objectif d’accompagner et de financer la réalisation de microprojets de solidarité internationale. L’un d’eux, le programme Sport et Développement est consacré au financement de microprojets qui s’appuient sur les vertus du sport pour favoriser le développement durable et la paix en Afrique et en Haïti.

Sous la supervision de la Chargée de programme, ta contribution portera sur :

  • La création d’une cartographie des projets lauréats, sur le site internet de Sport & Développement
  • Le suivi des projets lauréats S&D : organisation de réunions, vérification des calendriers et délais, échanges avec les associations sur les bilans
  • La mise en forme et la rédaction de fiches projets
  • La traduction de supports méthodologiques du français vers l’anglais
  • La mise à jour de la médiathèque avec des publications liées au sport pour le développement
  • La veille sur les publications liées au sport pour le développement, aux thématiques de développement, à la solidarité internationale
  • Le suivi des diligences de « Lutte Contre le Blanchiment d’Argent – Financement du Terrorisme » avec le cabinet prestataire, pour les projets présélectionnés et lauréats

Et bien entendu, au jour le jour, tu répondras aux sollicitations des porteurs de projets qui ont besoin d’aide : réponse aux sollicitations par téléphone, Visio ou emails et participation aux formations et aux entretiens d’accompagnement proposés aux porteurs de projets.

Pour te sentir parfaitement à ta place à la Guilde :  

  • Tu allies la passion du sport à une appétence pour la communication : tu as donc pratiqué et expérimenté ces deux domaines au cours de ton parcours.
  • Tu poursuis des études supérieures (M1 ou M2) dans l’un de ces 2 domaines ou dans un cursus généraliste, tu disposes d’une culture internationale et d’une excellente maîtrise de l’anglais et tu souhaites tester et mettre en œuvre tes connaissances.
  • Tu préfères agir dans un contexte associatif sur des thématiques telles que l’éducation, l’égalité entre les sexes, l’accès au bien-être et à la santé.
  • Sensible à la solidarité internationale, tu t’intéresses à l’Afrique – que tu as peut-être déjà visitée et tu sais t’adresser à des profils variés d’interlocuteurs, y compris en Anglais.

Ce stage s’inscrit dans le programme « 100 000 stages pour les jeunes franciliens » de la région Ile de France qui impose que tu y habites ou que tu y sois étudiant-e.

La Guilde est une organisation attachée à la mixité et à la diversité. Merci d’envoyer ta lettre de présentation et ton CV à recrutement@la-guilde.org sous la référence APPSETD dans l’objet du mail.