1967

Création

Autour de Patrick Edel et de Joël Provansal, un petit groupe de jeunes passionnés créent La Guilde européenne du raid. Premier président, Christian Libes-Mermoz, cousin de l’Archange, embarque dans l’aventure le père de l’Aéropostale Didier Daurat. 

·
1970

LANCEMENT PUBLIC AVEC PAUL-ÉMILE VICTOR

Au 1er Forum de l’aventure, salle d’Iéna, l’explorateur polaire accepte une présidence d’honneur qu’il conservera toute sa vie. 

·
1971

BOURSES DE L’AVENTURE

Ils font ce dont les autres rêvent, ce sont les premiers boursiers de La Guilde soutenus par Lucien Pfeiffer : Maurice et Katia Krafft, Philippe de Dieuleveult, Xavier Desalbres, Jean-François Mongibeaux, Jean-Marc Durou, Évelyne Coquet…

·
1972

PREMIERS RAIDS À MOTO

Le Raid Orion, ancêtre des grands rallyes-raids, projette une centaine de pilotes sur 7000 km des Champs-Élysées vers Ispahan et Kaboul. Une initiative avec Moto-Revue, rééditée en 1973 au Sahara algérien.

·
1974

PALAIS DES CONGRÈS

Inaugurant la plus belle salle de Paris, le Forum de l’aventure présente devant 4000 personnes le Damien avec lequel Gérard Janichon et Jérôme Poncet, stars de la voile, viennent de boucler 5 ans autour du monde.

·
1977

FILMER, ÉCRIRE

La Guilde lance à La Plagne le premier festival international de l’aventure vécue, qui distingue notamment un marin qui ira loin, Patrice Franceschi. Au jury Livres, l’alpiniste Roger Frison-Roche s’entoure des plumes Jean Lartéguy, Paul Guimard, Yves Courrière, Jean Raspail, Christian Dedet. Les grands sont là : Hugo Pratt, Olivier de Kersauson, Pierre Schoendoerffer, Peter Bird, Eric Valli, Jean-Claude Barreau, Jean-François Deniau. Naîtra bientôt la collection Aventure au XXe siècle – La Guilde, chez Albin Michel.

·
1979

L’AVENTURE HUMAINE À LA UNE

Une première décennie d’actions La Guilde ouvre les portes de la télévision : tandis que notre « volontaire permanent » Philippe de Dieuleveult joue les casse-cou vedette de la Chasse au trésor sur Antenne 2, la Une programme le Magazine de l’aventure avec Marc Menant et Jean-Claude Guilbert.

·
1980

EN AFGHANISTAN

Première Caravane de l’espoir : une tonne de médicaments et de vêtements convoyée sous la mitraille russe par Alain Boinet et Patrice Franceschi vers le Paktiya. Vite rejoints par tant d’autres volontaires, au fil de missions humanitaires souvent périlleuses.

·
1981

RECONNAISSANCE D'UTILITÉ PUBLIQUE

Déployant ses premiers volontaires au Liban, en Ouganda et en Afghanistan, La Guilde voit son action d’intérêt général reconnue d’utilité publique.

·
1983

SOLIDARITÉS MICROPROJETS

Notre Forum d’Agen crée un élan collectif au sein d’une nouvelle génération d’ONG, bientôt constituée en Coordination humanitaire et développement, la CHD qui, forte de plus de cinquante associations, fête ses 40 ans en 2023. La création des Dotations Solidarités Nord-Sud préfigure l’approche innovante du développement par le microprojet.

·
1986

L'oreille cassée

Legs d’Hergé, membre de notre comité d’honneur récemment disparu, cette couverture exclusive du guide de l’aventure en vente pour 15 francs.

·
1987

EN ONDES ET AU PÔLE

Pour faire vivre en direct les plus belles initiatives et la découverte du monde, La Guilde ouvre l’antenne d’Aventure FM à Paris, en coopération avec les Scouts de France, Bayard Presse et les Armées. Cette année-là, Hubert de Chevigny, notre futur président, pose le premier ULM au pôle Nord par moins quarante.

·
1988

AU LIBAN

Nos premiers volontaires au Levant incarnent la solidarité française, bientôt appuyés par des programmes soutenus par le ministère des Affaires étrangères, l’Union européenne et la Fondation Raoul Follereau.

·
1992

LES ÉCRANS À DIJON

Festival de projets audacieux et de réalisations inspirantes pour transformer les rêves en actions, Les Ecrans de l’aventure ont fêté leurs trente ans. A la croisée des pistes, tous les lointains se racontent par le mot, l’image, le son et le dessin.

·
1992

VIETNAM

À peine scellé le retour du Vietnam dans la communauté internationale, La Guilde envoie deux jeunes soutenir l’ouverture du premier collège bilingue du pays, le Collège Colette d’Hô Chi Minh-Ville. En 2023, quelque 100 volontaires œuvrent en francophonie, notamment dans les Alliances Françaises. La Guilde est accréditée par l’Organisation internationale de la francophonie.

·
1995

CAMBODGE

Longtemps après un tour d’Asie familial et pionnier et une première mission au Cambodge, Christian – alors président de La Guilde – et Marie-France des Pallières créent ‘Pour un sourire d’enfant’, aujourd’hui la première ONG d’aide à l’enfance en Asie du Sud-Est.

·
2000

MICROCRÉDIT

Aux côtés de Boutros BoutrosGhali, de l’Organisation internationale de la francophonie, nous accueillons au Forum du microcrédit Mohamed Yunus et Jacques Attali.

·
2002

Cafés de l'Aventure

Sylvain Tesson et Édouard Cortès lancent les Cafés de l’aventure en partenariat avec la Société des explorateurs français.

·
2011

CIVISME À L'INTERNATIONAL

La Guilde se lance dans l’aventure du Service civique naissant, en cohérence avec sa valeur centrale de l’engagement volontaire. Elle est une organisation pionnière de son déploiement à l’International, avec quelque 210 départs en 2022 !

·
2015

RADIO DE LA PAIX

Initié par le Dr. Frédéric Tissot et Hugues Dewavrin, vice-président de La Guilde, avec l’appui de L’Œuvre d’Orient, le projet d’une radio émettant en toute liberté depuis le Kurdistan irakien prend corps. Sylvain Tesson ouvre l’antenne sur un message de Jean d’Ormesson.

·
2018

UN LABEL DU VOLONTARIAT

Au comité directeur de France Volontaires, en partenariat avec l’Agence du service civique, conventionnée par la Fondation des Alliances françaises, La Guilde se hisse fièrement au premier rang français des organisations du volontariat à l’international.

·
2019

INNOVATION SPORT

Engagement et expertise dédiée sur des projets de sport au service de l’innovation sociale, à l’initiative de l’AFD et d’autres partenaires internationaux comme la FIFA, Paris 2024 et la GIZ.

·
2020

PATRIMOINE

En lien avec l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (ALIPH), La Guilde pilote des chantiers de réhabilitation de sites patrimoniaux à forte valeur culturelle en Syrie et en Irak. Bientôt sans doute au Liban et au Sénégal.

·
2021

AU PLUS PRÈS

Nos interventions cherchent l’alignement parfait avec le terrain. Ouverture de représentations à Dakar, Erbil et Bogota et d’un bureau de coordination à Beyrouth, à partir duquel sont suivis 16 projets au bénéfice de 10.000 personnes, avec l’AFD et la Fondation de France.

·
2022

LES CONQUÉRANTS

Sébastien Roubinet, navigateur des plus hautes mers polaires, et Jean-Baptiste Loiselet, l’ingénieur qui a bouclé un tour de France en planeur solaire, tous deux projet-pilote de La Guilde, croisent à Dijon le grand explorateur Jean-Louis Etienne avec son projet de plateforme océanographique Polar POD et Nicolas Vincent, le Français qui a retrouvé l’Endurance de Shackleton par 3000 m de fond en mer de Weddell.

·
2023

DES REPAS POUR LES LIBANAIS

La Guilde supervise la mise en œuvre d’une plateforme d’assistance alimentaire (MEAE) au bénéfice de 17.000 Libanais affectés par la crise multidimensionnelle et en situation de précarité nutritionnelle, en coordonnant neuf associations de terrain.

·

Gardez le contact avec la Guilde

Pour aller plus loin ensemble, nos petits cailloux numériques au bord du chemin. 


et suivez-nous sur les réseaux

Revivre l’épopée de la guilde

Pour éclairer la piste à la lueur des héritages, quelques dates qui scellent des moments valeureux.