Un reportage sur les incubateurs d’initiatives solidaires
Première partie : Incubateurs d’initiatives solidaires
– Cap au Togo – Octobre Novembre 2016 –
Les documentaires…
Deux films, un court au Togo en 2016 et un plus long (52 minutes) en Afrique Centrale en 2017
Thématique des projets filmés : Éducation, agriculture, santé, énergie
Deux courts métrages mettant en avant les hommes et les femmes qui par des initiatives solidaires développent leurs régions. Des interviews, des présentations des projets et la mise en avant des régions parfois oubliés qui bénéficient de cette aide.
De nombreuses organisations opèrent dans « l’aide au développement » à travers le monde.
- Mais que se passe-t-il sur le terrain…
- Qui est finalement VRAIMENT aidé ?
- Comment cette aide est concrètement mise à disposition ?
- Au bout de la chaine de ces programmes qui sont les bénéficiaires ?
Thierry Barbaut et Victor Cavaillole relèvent le défi d’aller au plus profond du Togo à la découverte des hommes et des femmes qui portent ces projets pour voir leurs conditions de vies s’améliorer.

« Participez avec nous à cette aventure et permettons de montrer le visage de ceux qui portent et bénéficient des projets au cœur de l’Afrique »
Qui sommes-nous ?
Thierry Barbaut, responsable communication et internet à l’Agence des Micro Projets, programme de La Guilde Européenne du Raid.
Victor Cavaillole débute une carrière dans la vidéo et le montage, voici une présentation vidéo qu’il a réalisé lors de la première mission au Togo en 2016
Togo in Slow Mo from VictorCavaillole on Vimeo.
Objectifs ?
- Pour la première fois mettre en avant ceux qui opèrent dans l’ombre, parfois dans la difficulté ou dans la joie, dans des endroits difficiles ou sublimes et porter haut leurs voix.
Comment voient-t-ils cette aide, comment la pérenniser, quelles solutions apporte-t-elle à leurs besoins vitaux ? - Permettre par la diffusion et la communication autour de nos films de comprendre l’importance de l’enjeu de ces initiatives solidaires. Et si c’était justement la solution clef de l’aide aux pays en voie de développement ?
Comment ?
Nous allons nous rendre au Togo de Paris par avion et prendre rendez-vous en brousse avec les bénéficiaires des projets.
A Lomé nous allons choisir le moyen le plus efficace: acheter deux « moto taxi » des petites 125 qui consomment très peu et qui peuvent nous permettre d’accéder aux endroits les plus difficiles. L’avantage est aussi de pouvoir les revendre à un prix solidaire avant le retour.
Nous dormirons dans les villages et de temps en temps à l’hôtel pour avoir de l’électricité et recharger notre équipement et ainsi pouvoir filmer et faire voler le drone afin de mettre en avant visuellement les sites où les projets sont installés.
« Découvrir plusieurs projets et les personnes qui les mettent en place sur les thématiques des énergies renouvelables, de l’eau, l’agriculture, la santé et l’éducation »
Pourquoi nous soutenir ?
- Parce que nous allons communiquer sur votre aide et présenter votre entreprise ou organisation lors des salons, forums et diffusion du reportage.
- Nous proposons de présenter votre entreprise sur cette page, avec un lien et votre logo sur nos sites, de parler de vos activités lors des évènements presse, de présenter oralement votre soutien à chaque présentation du documentaire. Une communication plus poussée est également possible si vous souhaitez sur des médias partenaires comme www.info-afrique.com avec des articles, des affichage de votre entreprises etc.. Un kit média est disponible à cet effet.
- Il nous manque actuellement une partie du financement : 6 000 euros.
- Vous allez bénéficier du reçu fiscal de notre ONG La Guilde Européenne du Raid, reconnue d’utilité publique depuis 1981 et donc déduire 66% de votre don des impôts : exemple vous donnez 5 000 euros vous ne payerez vraiment que 1 700 euros.
Comment nous soutenir ?
- Financièrement :Avec un don, du montant de votre choix en remplissant la demande de contact en bas de cette page.
- Avec du mécénat de compétence en nous aidant avec un achat de matériel, une réalisation de montage vidéo, de la communication, une publicité ou en relayant notre projet.
Notre budget:
Togo Octobre 2016 | Afrique centrale Avril 2017 |
Dénomination | Unité | Coût unitaire | Total | Dénomination | Coût | Total | |
Avion | 2 | 700 | 1 400 | Avion | 800 | 1 600 | |
Visa | 2 | 150 | 300 | Visa | 150 | 300 | |
Drone DJI Phantom 4 | 1 | 1 600 | 1 600 | ||||
Accessoires drone (batterie, sac) | 1 | 350 | 350 | ||||
Gopro | 1 | 550 | 550 | ||||
Talkies walkies | 1 | 40 | 40 | ||||
Repas | 40 repas | 10 | 400 | Repas | 40 | 400 | |
Hébergement | 20 jours | 350 | Hébergement | 350 | |||
Moto (simple 125) | 2 | 600 | 1 200 | ||||
Carburant | 2 | 150 | 300 | ||||
Assurance et papiers | 2 | 100 | 200 | ||||
Montage du film | 1 | 1 000 | 1 000 | Montage | 2 000 | ||
Total 2016 | 7690 | Total 2017 | 4 650 |
Total 2016 et 2017 | 12 340 euros |
Planning
Premier film – Cap au Togo
- Mai à Octobre 2016 : Planification et collecte des financements
- Juin 2016: début de la communication officielle. Médias et réseaux sociaux, salons et forums.
- Octobre 2016 : départ et début du reportage.
- Décembre 2016: montage et finalisation du film
- Janvier 2017 à Mars 2017 premières projections et inscription au festival international du film de Dijon
- Présentation au festival international du film d’aventure de Dijon, à l’Agence Française de développement et aux autres partenaires, TV et médias, presse écrite et radio.

Deuxième film – Cap en Afrique centrale
- Mai 2017 : organisation et communication ciblée
- Mai 2017 à Septembre 2017 : préparatifs et communication avec comme support le premier reportage
- Septembre 2017 : départ et tournage
- Décembre 2017 : montage et présentation aux partenaires
- Mars 2018 à Octobre 2018 : Ouverture du festival du film de Dijon et diffusion avec calendrier d’évènements.
Nos partenaires :
- ONG La Guilde Européenne du Raid
- Info Afrique 1er média participatif d’informations sur l’Afrique
- L’Agence des Micro Projets
- Festival International du Film d’Aventure de Dijon
- Solidarité Digitale
- Finergreen, financer les énergies renouvelables
Soutenez notre reportage, contactez-nous !