Directrice – directeur Administratif et Financier H/F – CDI – 42/48 k€

Le-la DAF supervise la gestion financière et administrative de l’association et de ses programmes, en développement constant depuis 10 ans.

Un article de DRH


En liaison avec le conseil d’administration (président et trésorier) et sous la responsabilité directe de la direction générale, membre de l’équipe de direction, le-la DAF supervise la gestion financière et administrative de l’association et de ses programmes, en croissance constante depuis 10 ans.

Elle-il adopte une démarche qualité certifiante sur notre gouvernance et nos processus. Elle-il garantit le respect des règles contractuelles, juridiques et fiscales dans nos engagements en particulier à l’égard des bailleurs de fond et des partenaires institutionnels.

Vos principales activités sont : 

La mise en œuvre du processus budgétaire et de l’ensemble des procédures de gestion des activités et des programmes de l’association,  dans le respect des règles contractuelles, fiscales, sociales de l’institution vis-à-vis des tiers :

  • Élaborer, piloter et contrôler le budget annuel
  • Superviser et contrôler la comptabilité générale et analytique et du respect des règles internes de comptabilisation.
  • Établir le bilan financier annuel, le rapport de gestion et les documents annexes ; Gérer la relation avec les commissaires aux comptes. Présenter les comptes annuels au CA et à l’AG.
  • Coordonner et assister les responsables de service et les responsables de programmes dans le montage budgétaire de leurs plans d’actions, le suivi prévisionnel et réel de leur budget et les reportings financiers aux bailleurs. Contrôler et auditer les projets gérés par la Guilde.
  • Piloter le système d’information de gestion financière dans toutes ses dimensions (outils, procédures, indicateurs, information au niveau des équipes, du CA et de l’AG).

L’encadrement des postes de Comptable et de Contrôleur de gestion.

La contribution, via le comité de direction, à la définition des orientations générales, à l’organisation de la vie de l’association et au management général des équipes.

La participation à des projets transverses pour développer la notoriété de l’association (communication, événements) ou pour optimiser son fonctionnement (Intranet, CRM etc.).

Vos atouts pour réussir avec nous sont :

  • Une formation initiale DCG + Ecole de Commerce, Master 2 en gestion financière.
  • Une expérience professionnelle minimum de 7 ans dont 3 années consécutives dans un poste en association permettant de maîtriser les règles et enjeux des financements publics et bailleurs de fonds.
  • Une culture internationale et le partage des valeurs de l’association : entrepreneuriat, engagement par l’action, goût de l’aventure.
  • Une implication passée et présente dans des activités sociales et culturelles d’entraide, la volonté d’orienter sa carrière au service d’une cause.

La Guilde est une organisation attachée à la mixité et à la diversité. Merci d’envoyer votre lettre de présentation et votre CV à recrutement@la-guilde.org sous la référence DAF2020