Devenir partenaire de La Guilde : de la rencontre d’une structure de solidarité à l’accueil d’un volontaire en Service Civique

La Guilde travaille avec 90 associations partenaires dans le cadre du Service Civique. Chaque année, ce sont entre 15 et 20 structures qui nous rejoignent. Comment cela se passe-t-il ? La Guilde ouvre ses portes, suivez le guide.

Un article de Lucie PREDINAS, coordinatrice Service Civique


Un premier contact

Devenir partenaire de la Guilde, c’est avant tout un premier contact et le début d’une aventure !

Certaines organisations nous approchent directement, d’autres sont mises en relation grâce aux Espaces Volontariat ou par l’Agence du Service Civique, d’autres encore sont déjà en lien avec la Guilde via d’autres programmes, comme l’Agence des Micro-Projets ou Sport & Développement.

Notre équipe effectue également un travail de prospection en amont de nos déplacements sur le terrain et en proposant des temps de rencontres aux structures locales intéressées par ce dispositif.

Apprendre à se connaitre

Une fois le contact établi, les candidats complètent un formulaire qui nous permet de mieux connaitre leur structure, de vérifier son éligibilité et de découvrir les contours de leur projet d’accueil.

A cet effet, nous demandons à la structure de nous fournir les documents suivants :

  • La déclaration officielle de la structure
  • L’organigramme (ou constitution de l’association)
  • Le rapport d’activité N-1
  • Le bilan financier N-1

Après étude de ces documents, nous lui proposons un rendez-vous pour compléter notre analyse avec des critères plus qualitatifs comme :

  • son niveau d’intégration dans l’écosystème local ;
  • ses connaissances et expériences du volontariat ;
  • ses moyens humains et matériels ;
  • sa vision du tutorat et les moyens mis en place pour l’accueil, l’intégration et le suivi du volontaire sur place.

Nous présentons également le rôle de la Guilde et la répartition des responsabilités entre nos 2 structures. Enfin, nous précisons ensemble les prochaines étapes et les délais d’instruction nécessaires avant la validation d’une première mission de Service Civique (environ 6 mois).

Le processus de validation du partenariat

La validation du partenariat intervient à l’issue du Comité de sélection et de validation des partenariats de la Guilde réunissant les responsables du pôle Volontariat et la Direction de la Guilde.

Après analyse de l’ensemble des documents envoyés et de la synthèse de nos échanges, le comité va s’assurer que la structure réponde bien aux critères d’éligibilité, dispose des moyens financiers et humains suffisants pour accueillir un ou plusieurs volontaires et, surtout, qu’elle s’engage à intégrer dans son fonctionnement les principes fondamentaux du Service Civique : mission d’intérêt général, principe de non-substitution à l’emploi et valorisation de l’expérience d’engagement du jeune volontaire.

La décision finale est notifiée à la structure dans les 15 jours suivants le comité.

La co-construction de la mission et du projet d’accueil du volontaire

La validation du partenariat constitue le feu vert pour travailler ensemble à la construction du projet d’accueil du jeune volontaire.

Pour engager une relation de travail collaborative, nous invitons notre nouveau partenaire à se poser les questions suivantes :

  • Pourquoi souhaitez-vous accueillir un ou plusieurs volontaire(s) en Service Civique ?
  • Quels sont les objectifs poursuivis à travers ce projet pour votre structure et vos projets ?
  • A quel(s) Objectifs de Développement Durable répond le projet ?
  • Comment le volontaire sera-t-il positionné au sein de l’équipe ?
  • Quelles activités concrètes, d’utilité sociale directe, seront menées par le volontaire ?
  • Quel projet d’accompagnement allez-vous proposer dans le cadre du tutorat ?
  • Comment imaginez-vous les conditions de vie du volontaire sur place ? Avez-vous les moyens financiers et humains nécessaires pour l’accueillir ?

Ses réponses permettent d’élaborer une fiche de mission cohérente que La Guilde soumet ensuite à l’Agence du Service Civique. La procédure d’instruction dure en principe 3 mois. Pendant cette phase, une demande d’informations complémentaires peut être effectuée. Au bout des 3 mois, l’Agence délivre sa décision. Si la mission est validée, le processus de sélection des volontaires peut débuter.

Il est à noter que la Guilde dispose de 3 à 4 périodes de dépôts par an. Une convention de partenariat, préalable à l’envoi de volontaire, est signée avec la Guilde.

Bienvenue à nos nouveaux partenaires !

 Les Pilotis et Energies 2050 sont les deux dernières associations à nous avoir rejoints à date.

Découvrez leurs actions :