Coordinatrice – coordinateur de programmes – CDI – 30/34 k – Paris

Pour rejoindre le pôle Microprojets de la Guilde qui gère deux programmes majeurs ayant pour objectif d’accompagner et de financer la réalisation de microprojets de solidarité internationale.

Un article de Delphine - RRH


Aujourd’hui le pôle Microprojets de la Guilde gère deux programmes qui ont pour objectif d’accompagner et de financer la réalisation de microprojets de solidarité internationale. A ces dispositifs de référence,  dont nous avons le pilotage pour trois années, s’ajoutent des opérations ponctuelles au fil de l’actualité (appels à projet Liban, Covid etc.). La responsable du pôle Microprojets s’appuie sur ce poste de coordination pour lui apporter, sur l’ensemble des programmes suivis, des outils de gestion et de reporting, des supports et plateformes de digitalisation de l’information et des éléments qualitatifs d’aide à la décision dont elle a besoin pour réaliser les missions de son service.

Vos principales activités sont :

Produire et fournir des données de gestion, de suivi et d’évaluation de l’avancement des programmes en conformité avec les directives des bailleurs :

  • Rédiger des élément constitutifs des demandes de financement, comptes-rendus et rapports, réaliser des recherches, fournir des statistiques et analyses
  • Pour chaque convention signée par le pôle, effectuer une analyse régulière des indicateurs de réalisation de la convention et un contrôle des indicateurs, calendrier, priorités etc.
  • Suivre le budget de chaque programme, traiter et contrôler les factures, anticiper la gestion des flux, renseigner dans le respect des lignes budgétaire, optimiser et recommander. En lien fonctionnel avec le contrôleur de gestion, il est « l’interlocuteur budget » du pôle.
  • Dans le cadre de la convention avec la CIRRMA, assurer le suivi du tableau partagé avec les RRMA et se porter garant du bon déroulé des activités.

 Contribuer à la gestion et la réalisation opérationnelle des microprojets

  • Instruire des dossiers de demandes de financements en double lecture
  • Participer aux jurys d’attribution de fonds
  • Assurer l’instruction des demandes de financements d’autres bailleurs de fonds partenaires
  • Réaliser au moins une mission de terrain par an pour suivre et évaluer les projets financés

Sous la supervision fonctionnelle du chef de projet numérique de la Guilde, garantir le bon usage, la mise à jour et la performance des supports et plateformes numériques utilisés par les bénéficiaires et partenaires de nos programmes.

Vous nous apportez :  

Une expérience professionnelle minimum de cinq années, dont au moins un poste occupé pendant 3 années consécutives, vous ayant permis de :

  • Gérer un ou plusieurs programmes de développement financés par des bailleurs institutionnels majeurs, français ou européens,
  • Maitriser le suivi budgétaire d’un programme, d’un service ou d’une association,
  • Concevoir ou participer à la conception de systèmes d’information et/ou de plateformes numériques.

Une formation initiale généraliste (économie, gestion, sciences politiques) ou scientifique (biologie, agronomie, développement durable) complétée par une spécialisation en coopération ou relations internationales.

Et pour vous inscrire dans l’ADN de la Guilde : une culture internationale acquise par exemple par une expérience de vie à l’étranger, la connaissance de l’univers associatif et humanitaire pour y avoir agi, et un désir d’entreprendre et de s’engager par l’action.

La Guilde est une organisation attachée à la mixité et à la diversité. Merci d’envoyer une lettre de présentation et un CV à recrutement@la-guilde.org sous la référence COORMP dans l’objet du mail. Candidatures traitées à partir du 24 août et entretiens entre le 13 et le 24 septembre.