Un article de RRH
Aujourd’hui le pôle Microprojets de la Guilde gère plusieurs programmes qui ont pour objectif d’accompagner et de financer la réalisation de microprojets de solidarité internationale sur différentes thématiques dans les pays éligibles au comité d’Aide au Développement de l’OCDE.
Un nouvel agrément de l’AFD a été obtenu en 2020 pour trois ans afin de créer la Plateforme des Microprojets avec une gouvernance partagée. C’est pour contribuer à ce programme que nous recrutons un ou une chargé-e de mission qui accompagnera et suivra l’ensemble du cycle de validation et de réalisation des microprojets de sa zone géographique.
Vos principales responsabilités en tant que chargé-e de mission sur les régions de l’Est de la France sont :
- Renseigner les associations porteuses de projet sur les conditions d’accès au dispositif et les accompagner dans la constitution de leurs demandes de financement afin d’en garantir la qualité et la conformité.
- Organiser et animer des formations au bénéfice des porteurs de projets et des structures qui accordent des financements et évaluent les projets.
- Participer aux commissions régionales d’attribution des fonds, conseiller les jurys dans leurs prises de décision.
- Accompagner et suivre les demandeurs dans la mise en œuvre et la pérennité de leurs projets.
- Evaluer le dispositif pendant sa mise en œuvre et à son issue (dont des évaluations sur le terrain deux fois par an) et enrichir notre observatoire des expériences suivies.
Vos atouts pour réussir avec nous :
Vous disposez nécessairement d’une expérience de 2 à 3 années consécutives, complétée par des stages et missions vous ayant donné l’opportunité de :
- de travailler dans la durée avec des structures associatives idéalement dans le champ de l’action internationale
- de bien connaitre les acteurs du territoire de l’Est de la France et les mécanismes de la coopération décentralisée
- de concevoir et d’animer des actions de formation
- de mettre en œuvre vos connaissances de la gestion de projet
- de développer votre culture internationale par une expérience de vie et d’action à l’étranger
Vous vous appuyez également sur une double formation :
- Une formation initiale (licence/Master) dans une discipline en lien avec les projets financés : l’agriculture, les énergies renouvelables, l’urbanisme, l’éducation, la santé etc.
- Une formation spécialisée dans la coopération internationale, la gestion de projets et/ou l’entrepreunariat.
Nous apprécierons également votre capacité à communiquer en Anglais (B1) et éventuellement en Espagnol, vos qualités rédactionnelles et le partage de nos valeurs : l’engagement par l’action, l’entraide, l’esprit entrepreneurial.
La Guilde est une organisation attachée à la mixité et à la diversité. Merci d’envoyer votre lettre de présentation et votre CV sous la référence 21CM-MP à recrutement@la-guilde.org.