Les Cafés de l’Aventure du mardi 3 janvier 2017

La Guilde et la Société des Explorateurs Français vous convient aux Cafés de l'Aventure au Café Zango

Un article de Cléo Poussier-Cottel


au ZANGO BAR

15 rue du Cygne 75001 Paris (métro Etienne Marcel) à partir de 20h00, le 1er étage du Zango est réservé aux Cafés de l’aventure. La présentation commencera à 20h30. L’entrée est gratuite, et pour qu’elle le reste, nous vous remercions de prendre au moins une consommation… !

Les invités :

Mélusine Mallender

Mélusine est une baroudeuse accomplie et une spécialiste des voyages au long cours à moto. Géographe, et amoureuse des grands espaces, elle a réalisé de nombreux voyages d’aventure. Fort de cette expérience et de son amour pour la liberté, elle se lance dans des expéditions solitaires à moto qui lui ouvrent les portes de mondes sans limites… Au fur et à mesure de ses expéditions et de ses découvertes elle décide d’aller au cœur de pays aux préjugés souvent importants, dans des aventures à taille humaine, afin de mieux les connaître, les comprendre, et mieux appréhender la perception de la liberté personnelle qui correspond à chacun. Elle recueille grâce à sa caméra des témoignages d’homme mais surtout de femmes qui œuvrent au jour le jour pour apporter un peu plus de liberté dans des lieux parfois difficile. Mélusine partage ses aventures mais surtout ses rencontres au fil de la route grâce à ses documentaires. 
En 2015 elle repart avec sa moto pour plus de 9 mois d’aventure et 28 000 km de Jakarta (Indonésie) jusqu’à Paris, l’occasion une nouvelle fois de donner une autre vision de ces pays à l’image souvent dégradée : l’Indonésie, le Myanmar, le Bangladesh, le Pakistan, l’Iran, le Népal sont autant de pays que d’histoires, et de personnes pour s’émerveiller de notre humanité et du monde.
http://www.melusinemallender.fr/

Cap A l'Ouest

Cap à l’Ouest – Une traversée de l’Atlantique sans GPS, en autonomie énergétique, sur un bateau de 8 mètres !

Le 17 novembre 2016, Thomas, Louis et Benjamin se sont lancés un défi un peu fou : réussir à traverser l’Océan Atlantique sur un petit voilier de 8,70 mètres, sans outils électroniques de navigation ; c’est-à-dire exclusivement à l’aide d’un sextant, du soleil et des étoiles. Équipés de panneaux solaires et d’hydrogénérateurs, les 3 jeunes Bretons auront mis 3 mois pour parcourir les 3 500 milles nautiques les séparant de Saint-Malo au port du Marin, en Martinique.
Au delà du défi sportif, les 3 jeunes matelots avaient également à cœur de sensibiliser la nouvelle génération aux enjeux environnementaux majeures de notre siècle. Ainsi, ils se sont rendus dans des classes de collégiens afin de porter leur message.
De retour à terre en avril dernier, Thomas Louis et Benjamin ont créé une entreprise d’événementiel destinée à organiser des Team-Building dédiés aux entreprises autour du thème marin. Ils ont également lancé l’opération #JSUISCHAUD dans le but de recruter puis d’accompagner un futur équipage pour une 2nde édition Cap à l’Ouest autour des 3 valeurs phares du projet :

–  🔬 Navigation Astronomique 🔭
–   🔆 Autonomie énergétique 💡
–    🌍 Sensibilisation environnementale 🌎

La sélection définitive entre les 3 équipages finalistes aura lieu le 15 janvier 2017.

« L’aventure se glisse dans chaque petit morceau de vie, à condition de lui laisser l’occasion de grandir. » Cap à l’Ouest

Suivez leurs aventures sur :
Facebook : https://www.facebook.com/transatlantiquesextant
Site web : http://www.capalouest.bzh