Les Cafés de l’Aventure du 6 février 2018

La Guilde et la Société des Explorateurs Français vous convient aux Cafés de l'Aventure

Un article de Cléo Poussier-Cottel


au ZANGO BAR
15 rue du Cygne 75001 Paris (métro Etienne Marcel) à partir de 20h00,
L’entrée est gratuite, et pour qu’elle le reste, nous vous remercions de prendre au moins une consommation lors de cette soirée !

Cette initiative a pour idée de rassembler de manière conviviale et régulière les acteurs de l’aventure animés par le même esprit de découverte du monde. C’est donc tous les premiers mardis du mois que nous vous proposons de venir nous retrouver au Zango, pour exposer vos projets ou partager un retour d’expédition, de manière informelle.

Les invités de la soirée :

Karakoram Highway Matthieu Tordeur

 

À vélo sur la plus haute route du monde, de la Chine au Pakistan

La Karakoram Highway est une route au cœur de l’Asie, seul lien entre la Chine et le Pakistan. En très grande partie asphaltée et culminant à près de 5 000 m d’altitude, c’est la plus haute route carrossable du monde. Longue de 1 300 km, elle relie la ville chinoise de Kachgar à Islamabad au Pakistan. Durant l’été 2017, Matthieu Tordeur a traversé à vélo la chaîne montagneuse du Karakoram, parfois sous escorte policière, entre ciel et terre dans l’une des nations les plus hospitalières de la planète.

Ne voyageant jamais sans son appareil photo, Matthieu documente ses aventures dans les magazines et sur son site internet. Il est l’auteur de « 4L, Un tour du monde du microcrédit » et le réalisateur du documentaire « Microcrédit en 4L, Un tour du monde du microcrédit » (52 min).

matthieutordeur.com

 

Cirque Arctic

Présentation de Cirqu’artic

En présence de Luc Dénoyer

Cirqu’arctic est un projet porté par Les Robinsons des glaces. Cette association a pour mission de faire connaitre les problématiques environnementales et sociétales des régions polaires.

La côte Est du Groenland est la plus isolée, la plus inhospitalière et la moins peuplée de ce pays. Le désœuvrement, l’alcoolisme, la violence et le suicide y battent tous les records pourtant les ONG y sont cruellement absentes.

En juillet dès la fin de la débâcle, avec une petite troupe d’artistes et d’enseignants d’arts du cirque, nous nous rendrons en kayaks dans les villages les plus reculés. Nous proposerons aux enfants une initiation au cirque. Lors de ces ateliers nous créerons avec eux un spectacle joué devant toute la communauté.

Les précédentes éditions de Cirqu’artic ont reçu un accueil extraordinaire et nous sommes attendus cet été pour un projet encore plus ambitieux et encore plus joyeux.