Les Cafés de l’Aventure du 3 avril 2018

La Guilde et la Société des Explorateurs Français vous convient aux Cafés de l'Aventure.

© S. Arlet et B. Deleuze

Un article de Cléo Poussier-Cottel


au ZANGO BAR


15 rue du Cygne 75001 Paris (métro Etienne Marcel) à partir de 20h00. L’entrée est gratuite, et pour qu’elle le reste, nous vous remercions de prendre au moins une consommation lors de cette soirée !

Cette initiative a pour idée de rassembler de manière conviviale et régulière les acteurs de l’aventure animés par le même esprit de découverte du monde. C’est donc tous les premiers mardis du mois que nous vous proposons de venir nous retrouver au Zango, pour exposer vos projets ou partager un retour d’expédition, de manière informelle.

Les invités de la soirée seront :

Le Skibylletour, une traversée des Alpes à ski de randonnée
avec Sibylle Arlet

Tout commence par une blague de copains : toi, je te verrais bien faire un tour du monde à la voile avec un cheval dans un bateau. Lancée sur un ton malicieux pour titiller Sibylle, cette suggestion réveille en elle des envies de prendre le temps au grand air.
Sibylle aime la marche, le ski de randonnée et surtout rassembler ses proches.
Se dessine alors le rêve d’une grande traversée : celle des Alpes ! Du Beaufortain à la mer Méditerranée, les skis aux pieds, avec pour défi celui d’être toujours accompagnée. Quelques topos et un site internet plus tard, le Skibylletour est né, baptisé ainsi à la ferveur d’un vote collectif, et avec lui une invitation à cheminer ensemble.
Sibylle a parcouru 400 km et 30 000 m de dénivelé en 5 semaines avec 19 compères se relayant à ses côtés, des amis, des membres de sa famille et quelques inconnus.
Cap vers le sud à la cime des Alpes, boussole à la main, glissant dans ces paysages illuminés, de refuge en refuge.
Une aventure collective rafraîchissante.
http://skibylletour.com

Rumbo al Norte…
avec Bertrand Deleuze

Au départ c’était surtout pour faire un break entre 2 pays, 2 périodes de vie. Après 10 ans passés à Madrid, j’avais envie de grands espaces et de fraîcheur, avant de m’installer sur Paris. Sans itinéraire précis, sans étapes préétablies, je connaissais uniquement mon point d’arrivée : le Cap Nord, nommé symboliquement comme le point le plus au nord de l’Europe. 
Depuis la Bretagne je fais un crochet par l’Angleterre, traverse la Belgique, les Pays Bas, arpente l’Allemagne, sillonne le Danemark, remonte la Suède, coupe un bout de Finlande et enfin j’atteins la Norvège.
5 000 km à vélo, ponctués par de belles rencontres, des lacs, quelques mésaventures, encore des lacs et beaucoup de forêt. Mais c’était surtout un grand moment de plaisir et de liberté aux confins de l’Europe septentrionale…
http://rumbonordkapp.blogspot.fr/