Les Andes de Patagonie chilienne

Une expédition franco-argentine

Un article de Cléo Poussier-Cottel


L’expédition de notre petite équipe franco-argentine sur le Champ de glace nord de la Patagonie chilienne, est dorénavant terminée.

Une aventure exploratoire qui était remplie d’incertitudes, compte tenu du peu d’informations dont nous disposions, et aussi en raison des conditions  météo réputées sévères dans cette région. De plus, elle a mal démarré avec un aléa dentaire (abcès) apparu à Coyhaique, qui nous a contraints de décaler le départ de 6 jours…

En final, ce fut une extraordinaire aventure, sur tous les plans. Sur le plan montagne, nous avons eu la chance de pouvoir profiter d’une journée rare et précieuse de grand beau temps, pour monter au Champ de glace, par un itinéraire à propos duquel nous n’avions trouvé aucune information d’un passage antérieur, et découvrir cet endroit unique. Nous avons pu y faire l’ascension d’un joli sommet, que nous avons baptisé, en l’absence d’ascension connue la pointe Anne, le dédiant à Anne, 7 ans, porteuse de la trisomie 21, et via Anne, à ses parents qui ont fait le choix de l’adoption, ainsi qu’à toutes les personnes porteuses de la trisomie, à tout ce qu’elles apportent notamment en termes de gentillesse et de générosité vraies.

Je partage cet instant de vie, qui fut particulièrement riche et dense, sur : www.dshb.fr
À noter que, sur le terrain, pour alimenter le site, je disposais d’un système qui permettait uniquement l’envoi de messages succincts. Depuis mon retour, j’ai totalement repris les rédactions du site, les ai complétées, précisées, mises en forme, et aussi ai intégré de nombreuses photos.

Je vais dorénavant réaliser le montage d’un film avec les nombreuses images prises lors de l’expédition, et organiserai une ciné-conférence bénévole, à Lyon, fin 2018/début 2019, au profit intégral d’un projet d’entraide.

Henry Bizot