• Offres de mission

Participer et initier des actions vers les publics de la médiathèque à Belgrade

L’Institut français de Serbie est partie intégrante d’un réseau mondial de plus de 100 Instituts français ; il a comme mission d’établir, par la culture, l’éducation, l’innovation et les savoirs, de nouvelles passerelles entre la France et la Serbie. Nous portons ou accompagnons ainsi des partenariats et coopérations franco-serbes dans les domaines des arts, de la culture et de l’audiovisuel, de l’éducation et de la promotion du français, de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais travaillons également sur la jeunesse, l’innovation culturelle et sociale et le débat d’idées sur les grands enjeux de société (environnement, cohésion sociale et territoriale, questions de genre). Nous travaillons en Serbie avec des catégories très variées de partenaires : opérateurs culturels indépendants ou institutionnels, éditeurs, musées et professionnels du film, établissements scolaires et enseignants, universités, centres de recherches, entreprises, espaces de coworking et incubateurs d’entreprises, collectivités territoriales, ONGs. L’Institut français de Belgrade est situé en plein centre ville et dispose d’une vitrine de choix parmi les centres culturels étrangers. En lien avec les antennes de Novi Sad et de Nis, il travaille de manière étroite et dans un dialogue constant avec les institutions, opérateurs culturels et associations locales, et réunit autour de lui une importante communauté de francophones et de francophiles.

 

Descriptif

 

Le volontaire viendra en appui aux activités de médiation de la médiathèque de l’institut français de Belgrade et proposera des animations autour de la francophonie et de la culture française.

Objectifs de la mission : Participer au développement de la Francophonie et du rayonnement de la culture française auprès de divers publics en Serbie ; développer, diversifier et fidéliser les publics de la médiathèque de l’Institut français de Serbie.

 

Mission

 

Les activités proposées se déclinent principalement selon trois axes :

  • Proposer et organiser des activités de médiation ludiques et pédagogiques pour divers publics, notamment les enfants et les adolescents, en lien avec la culture française et la Francophonie, à la médiathèque (soirées jeux, projections de films, animations littéraires, expositions…).
  • Intervenir auprès des structures éducatives et culturelles de la ville pour présenter les activités de l’Institut et sensibiliser à ses activités.
  • Organiser les activités relatives à un projet de plusieurs mois autour de la lecture, dont l’aboutissement aura lieu pendant le Mois de la Francophonie (mars 2025).

 

Il pourra également être demandé au.à la volontaire en service civique d’accueillir les publics et les orienter, de participer à la gestion quotidienne de la médiathèque, et d’aider sur certains événements.

 

Qualités requises

  • Une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire, la connaissance de la langue serbe serait très appréciée.
  • Le/la volontaire sera encouragé.e à proposer un regard neuf, et à être force de proposition pour de nouvelles activités.

 

Autres

  • Le/la volontaire sera accompagné.e par l’attachée culturelle, la responsable de la médiathèque et une personne du pôle linguistique (pour certaines activités).

 

Pour postuler

 

Postuler avant le 25 juillet, écrire à Caroline Sotta : caroline.sotta@institutfrancais.rs

Gardez le contact avec la Guilde

Pour aller plus loin ensemble, nos petits cailloux numériques au bord du chemin. 


et suivez-nous sur les réseaux

Revivre l’épopée de la guilde

Pour éclairer la piste à la lueur des héritages, quelques dates qui scellent des moments valeureux.