L’Alliance Française Porto Alegre (AFPOA) est une association brésilienne à but non lucratif dont le siège se trouve sur l’avenue Cristóvão Colombo, 2240, à Porto Alegre, dans la région sud du Brésil. Site internet : https://www.afpoa.com.br/
L’AFPOA fait partie d’un réseau constitué de 33 Alliances Françaises qui sont situées dans les principales villes du pays. Fondée en 1945, elle a été reconnue d’utilité publique par la mairie de Porto Alegre et par l’Etat du Rio Grande do Sul, où elle est la seule école de français à disposer d’une convention de partenariat avec l’ambassade de France au Brésil. C’est aussi un centre culturel qui, outre l’enseignement de la langue française, se consacre à la promotion des cultures francophones dans l’Etat du Rio Grande do Sul avec ses partenaires.
Descriptif
L’équipe pédagogique de l’AFPOA est constituée de 7 professeurs de FLE et 1 coordinateur pédagogique. Tous sont brésiliens. Pour renforcer ce corps enseignant en apportant des compétences complémentaires, l’institution souhaite compter dans ses rangs un professeur français – ou francophone – natif et diplômé en FLE.
Mission
Enseigner le FLE a un public lusophone adulte (à partir de 15 ans) ou adolescent (de 11 à 14 ans) du lundi au samedi matin inclus.
A des moments de l’année où les effectifs d’apprenants sont moins nombreux, une participation aux activités de coordination pédagogique et à la formation continue des professeurs brésiliens sera envisagée : préparer des cours avec les collègues ; élaborer du matériel didactique ; présenter une activité en réunion pédagogique ; etc.
Formation
- Master 2 en français langue étrangère
- Habilitation comme examinateur-correcteur DELF/DALF/TCF
- Être un locuteur français – ou francophone – natif.
Expérience
- Avoir enseigné le FLE pendant au moins un an à un public adulte.
Langues
- Portugais (nécessaire pour la vie quotidienne à Porto Alegre)
- Français
Qualités requises
- Goût de l’enseignement
- Aptitude à travailler en équipe
- Rigueur et organisation
- Sens des relations humaines et du partage
- Autonomie dans l’exercice de sa mission
Autres
Statut de VSI à Porto Alegre
La mission, conçue pour une année, est éventuellement renouvelable et prévoit :
- Une protection sociale complète
- Une indemnité mensuelle de 750 euros
- Une prise en charge du billet d’avion et des coûts de visa.
Pour postuler
Envoyer CV et lettre de motivation à lucie.predinas@la-guilde.org.
Date limite pour postuler : 15/09/2024