Marque pionnière de l’action internationale, association reconnue d’utilité publique fondée en 1967, La Guilde est un label du volontariat et de l’engagement individuel vécus comme des expériences de transformation, un compagnonnage au service du monde, une plateforme innovante de partenariats pour les projets de solidarité internationale. Engagement citoyen, soutien de l’initiative individuelle, mise en mouvement de la jeunesse, entrepreneuriat altruiste, goût pour l’action culturelle : nos choix fondent notre identité.
Nos engagements :
- La Guilde est aujourd’hui la première organisation française de gestion et d’accompagnement de volontaires à l’étranger (en service civique et en volontariat de solidarité internationale) pour des associations qu’elle assiste et conseille dans le recours au volontariat.
- La Guilde accompagne des projets, incube des initiatives solidaires, forme les acteurs du changement et évalue les impacts. Par la mobilisation de financements au service de l’intérêt général, elle permet de réaliser des rêves et d’atteindre des objectifs ambitieux de développement durable, à travers des programmes pluriannuels multi-pays de plusieurs millions en faveur de porteurs de Microprojets.
- La Guilde agit également par des interventions directes, des programmes conduits avec l’appui de partenaires qui partagent notre sens du bien commun, pour cultiver la liberté. Nous considérons la culture au sens large comme un outil de paix et de réconciliation essentiel au relèvement des pays où les conflits ont durablement mis à mal des équilibres anciens, le rapport à l’identité et à la mémoire, ou la capacité à vivre ensemble des populations.
- Au-delà de cet engagement structurel, en fonction des besoins et en relation avec les partenaires locaux, d’autres programmes d’aide ou liés à l’environnement sont également mis en œuvre.
- Enfin, l’aventure vécue est également au cœur des engagements de La Guilde par des bourses, des rencontres et festivals qui entretiennent l’enthousiasme de l’action.
Dans le cadre du déploiement de notre présence sur le terrain, au plus près des bénéficiaires de nos actions et du remplacement du précédent coordinateur, nous recrutons sous statut de Volontaire de la Solidarité Internationale (VSI) un/une coordinatrice-teur Sénégal.
« Ce statut de VSI est ouvert à toute personne sans condition d’âge ni de nationalité. Toutefois, le volontaire de solidarité internationale ne peut pas accomplir de mission dans un État dont il est le ressortissant ou un résident régulier ».
Principales responsabilités de la/du coordinatrice-teur Sénégal :
Ambassadeur, ambassadrice de La Guilde, la-le coordinateur a pour mission de gérer, promouvoir et développer les activités de La Guilde au Sénégal et sur la zone, en lien avec les différents pôles d’activité du siège basé à Paris.
I) Représenter La Guilde dans les différentes instances locales :
- Etre l’interlocuteur privilégié des partenaires au Sénégal et représenter La Guilde auprès de tous les interlocuteurs institutionnels, bailleurs, etc.
- Cartographier et intégrer les réseaux d’acteurs pour identifier leurs besoins, leurs influences et les possibilités de développement des activités des pôles.
II) Gérer les processus de traitement, d’administration et de contractualisation des microprojets et des missions de volontariat. Suivre, accompagner et assurer le reporting des réalisations (associations partenaires, porteurs de projets etc.). Evaluer et capitaliser les expériences.
III) Développer les programmes et interventions directes de La Guilde : identifier les opportunités de nouveaux programmes et projets sur les thématiques : Culture et réhabilitation du Patrimoine / Mediaş indépendants / Inclusion handicap /Aide alimentaire /Santé mentale/ Environnement. Et préparer les conditions de leur mise en œuvre (partenariat avec une association locale, identification d’experts, sources de financement, implications des décideurs locaux etc.).
IV) Communiquer sur La Guilde et valoriser ses actions en lien avec le pôle communication.
Profil du coordinateur-trice :
Grace à une formation initiale Bac + 5 (master, grande école…) et un minimum de cinq années d’expérience professionnelle en entreprise ou dans une organisation publique en lien avec le secteur de la solidarité internationale, vous maitrisez :
- Toutes les facettes de la gestion de projets
- La constitution et l’animation d’un réseau d’acteurs
- La connaissance du réseau des bailleurs français et internationaux
- Les politiques de développement et la société civile dans les pays du Sud
- Une discipline ou spécialité complémentaire (environnement, agriculture, éducation, patrimoine culturel etc.).
Vous connaissez le Sénégal / l’Afrique, pour y avoir vécu et exercé. Idéalement vous y résidez déjà. Dans le cadre de vos activités internationales, vous avez eu l’opportunité de pratiquer le volontariat.
Doté-e d’un esprit déterminé et entrepreneurial, vous vous distinguez par vos initiatives et votre créativité. Votre enthousiasme et la qualité de votre communication vous font déplacer des montagnes et entrainer les autres dans votre sillage. Vous aurez de ce fait la responsabilité d’encadrer la-le chargé-e de mission et de réaliser le reporting des activités vis-à-vis du siège.
Votre capacité d’observation et la finesse de votre analyse des situations vous permettent de lier des relations durables et diplomatiques.
Poste basés à Dakar
Merci d’adresser une lettre de présentation et un CV à recrutement@la-guilde.org d’ici le 30 juin 2024 sous référence COR Sénégal en objet du mail.