L’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD), organisation de solidarité internationale créée en 1988, met en œuvre des projets de développement économique et humain dans une quinzaine de pays, en partenariat avec des institutions locales, permettant aux jeunes et personnes en situation précaire d’accéder à des emplois décents et durables, dans un environnement éducatif et sanitaire de qualité. Plus de 35 années d’expérience dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’accès à l’emploi des jeunes ont permis à l’IECD de développer un vrai savoir-faire au service des personnes les plus vulnérables. L’IECD opère dans 18 pays, 4 zones géographiques (Proche Orient, Afrique du Nord, Afrique subsaharienne/Madagascar et Asie du Sud-Est), et est structuré autour de programmes phares et d’une offre de service éprouvée sur plus de 70 projets.En 2024, l’IECD rassemble une cinquantaine de collaborateurs au siège, une soixantaine de VSI (Volontaires de Solidarité Internationale) sur le terrain et un total 300 collaborateurs incluant les équipes locales.
Selon l’OIT, « 71 millions de jeunes de 15 à 24 ans chercheront mais ne trouveront pas d’emploi en 2016 et en 2017 ». Cela est particulièrement vrai dans le bassin méditerranéen, avec près d’1 jeune inactif sur 3 en Tunisie, 3 millions de jeunes NEETs en France, et le chômage des jeunes atteint 37,8% des jeunes urbains au Maroc.
Le réseau MedNC a été créé afin de résorber ces phénomènes de grande ampleur, et est piloté par l’IECD depuis 2018. Il rassemble des actions concrètes animées par des professionnels (associations, centres de formation, cellules d’orientation, etc.) provenant de 9 pays méditerranéens et bénéficiant déjà à 56000 jeunes. Notre objectif est de renforcer ces acteurs en partageant les meilleures pratiques, les aider à se déployer à plus grande échelle et à accroître leur reconnaissance pour démultiplier leur impact.
Pour ce faire, les membres du réseau MedNC ont vocation à se déplacer lors de mission de travail dans les pays d’intervention pour organiser les activités nécessaires (sessions d’échange de bonnes pratiques, formations, mission d’accompagnement des membres sur une thématique particulière. Le réseau Méditerranée Nouvelle Chance gère également depuis 2020 l’appel à projet « Soutenir la jeunesse en Méditerranée » financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, la Direction de la Coopération Internationale de la Principauté de Monaco et la Fondation de France qui a pour but de soutenir les OSC du Nord et du Sud de la Méditerranée à développer en consortium des initiatives innovantes en faveur de la jeunesse.
Le projet est soutenu par l’Union pour la Méditerranée, l’AFD, l’Union Européenne, la Fondation Drosos, la Fondation de France et la Direction de la Coopération Internationale de la Principauté de Monaco.
Mission
- Gestion de projet (50% du temps de travail)
– Mise en œuvre du partenariat de coopération KA2 (Erasmus +) et des différents projets prévus dans la stratégie du Tremplin Méditerranéen (Réseau MedNC – phase 2), avec notamment la réalisation du projet MedNGreen (mallette pédagogique de sensibilisation à l’environnement)
– Mise en œuvre de l’appel à projet JMED « Soutenir la Jeunesse en Méditerranée » : lancement, sélection des projets à financer, appui à la contractualisation et suivi des projets mis en œuvre par des organisations de la société civile des pays de la Méditerranée, organisation d’événements de visibilité et de réseautage avec les partenaires institutionnels, techniques et financiers locaux, appui technique aux OSC lauréates (suivi de proximité, formation en gestion de projet) ;
– Organisation et coordination d’un « Youth Exchange » dans le cadre d’un financement Erasmus+ : conception, réponse à l’AAP en consortium, organisation, mise en œuvre, suivi et participation à la semaine d’échanges de jeunes du réseau avec MedNC.
- Gestion administrative et financière du réseau MedNC (50% du temps de travail) :
-> Suivi Erasmus + et appel à projet JMED
– Mettre en place et suivre la contractualisation avec l’ensemble des porteurs de projets et partenaires
– Effectuer le contrôle des critères d’éligibilité administratif et financier des candidats
– Construire / adapter l’outil de suivi financier sur base des retours d’expérience
– Effectuer le suivi financier des projets (contrôle des dépenses et des justificatifs), lancer les versements
– Rédiger les reporting financiers et narratifs à destination des bailleurs
– Appui au suivi des projets en cours – en lien avec les porteurs de projet
–> Appui à la gestion financière du réseau MedNC
– Contrôle des dépenses, des justificatifs et de l’extraction comptable du projet
– Appui aux revues budgétaires du projet
– Mise à jour outil de suivi budgétaire en ligne (TIGER)
– Garant du respect des procédures internes
Profil
- Formation : Etudes supérieures généralistes : Master II université, IEP, école de commerce
- Expérience : 2 ans d’expérience
- Compétences attendues :
– Gestion de projet
– Comptabilité
– Gestion
– Excellentes capacités rédactionnelles (rapports narratifs et financiers)
– Excellente connaissance de la zone Méditerranéenne
– Maitrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit ; la maitrise de l’arabe serait un plus - Qualités personnelles :
– Rigueur, organisation
– Prise d’initiative, proactivité
– Autonomie
– Polyvalence
– Bonne capacité d’adaptation
– Enthousiasme
CONDITIONS DU POSTE
- Type de contrat : contrat de 2 ans
- Statut : Accord de droit français, Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) – formation préalable au départ
- Sous la responsabilité de : la coordinatrice du réseau Méditerranée Nouvelle Chance
- Localisation :
– Tunisie (Tunis) : 12 mois
– Maroc (Casablanca) : 12 mois - En collaboration avec : l’équipe projet MedNC (particulièrement le chargé de projet et la coordinatrice), toutes les équipes IECD (siège, Maroc, Tunisie) et en particulier l’équipe de la Direction administrative et financière, les membres du réseau MedNC, les lauréats du JMED
- Dates du poste : à partir du 1er juin 2024
- Conditions contractuelles du VSI :
– Rémunération selon profil
– Participation au logement
– Un Billet d’avion A/R pour chaque destination et 1 billet d’avion par an A/R
– Pack médical et social complet (maladie, rapatriement, mutuelle complémentaire) et cotisation retraite de base de la sécurité sociale
– Congés payés : 2 jours par mois + jours fériés locaux