CONTEXTE
L’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) est une association reconnue d’utilité publique, qui intervient dans les domaines de l’éducation, de l’entrepreneuriat et de l’accès à l’emploi par la formation pour les personnes les plus vulnérables. L’IECD met en œuvre plus de 70 projets dans 18 pays, 4 zones géographiques (Moyen Orient et Afrique du Nord, Afrique subsaharienne, Madagascar et Asie du Sud-est) permettant d’agir auprès d’environ de 30 000 personnes bénéficiaires.
Madagascar est un pays phare pour l’IECD qui y met en œuvre des projets emblématiques depuis 1989 et mène actuellement plusieurs projets en collaboration avec des partenaires locaux, notamment dans l’accès à l’éducation pour les jeunes, dans la formation professionnelle en hôtellerie-restauration et dans l’accompagnement et la formation des entrepreneurs.
Dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, l’IECD a créé à Fianarantsoa en 2012, en partenariat avec le collège jésuite Saint François-Xavier, l’école hôtelière La Rizière. Ce centre forme environ 100 jeunes chaque année, dans 4 métiers (cuisine, serveur, comme d’hébergement et réceptionniste). Avec un taux d’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi supérieur à 80% à l’issue de la formation, ce modèle a fait ses preuves.
Fort de ce succès, l’IECD met en œuvre depuis 2020, le projet TremplinMad sur financement de l’AFD et soutient 3 nouveaux CFP privés (centres de formation professionnelle) de formation aux métiers HR, et l’Institut National de Tourisme et d’Hôtellerie de Madagascar (INTH), un établissement public de référence pour l’enseignement supérieur dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Tremplin Mad devra former 216 formateurs et maitres de stage, accompagner de 6 270 élèves dont 60% de jeunes filles, avec 4 260 jeunes diplômés en fin de formation. A la fin du projet, 80 % des jeunes diplômés seront en emploi 1 an après leur diplôme. C’est l’INTH qui alimentera la majorité des objectifs de ces indicateurs.
Dans le cadre de la modernisation de l’INTH, l’IECD interviendra sur le renforcement de capacités de l’INTH selon plusieurs axes destinés à :
- Mettre l’offre de formation en adéquation avec les besoins du marché,
- Améliorer l’employabilité et l’insertion professionnelle des étudiants,
- Faire de l’INTH un centre sectoriel de formation de formateurs et développer un modèle économique viable permettant l’autofinancement partiel.
Enfin, Madagascar a intégré dans son système d’enseignement la formation en alternance avec la sortie du décret sur l’alternance. L’IECD a apporté une importante contribution dans l’élaboration de ce texte et entend accompagner sa mise en place. Le développement de la formation en alternance n’est pas une fin en soi pour l’IECD mais est considéré comme une stratégie supplémentaire et incontournable afin d’amener les jeunes vers une insertion professionnelle réussie à la fin de leur formation. En janvier 2024, un dispositif pilote va débuter dans le secteur HR de l’IECD Madagascar. Pour l’ensemble des acteurs, ce dispositif va débuter officiellement en septembre 2024.
VOTRE MISSION
Sous le management hiérarchique du chef de projet, le chargé de mission formation contribue à la mise en œuvre dispositifs de formation innovants et accompagne la rénovation et le déploiement des formations HR (3 licences et 1 master), ainsi que l’utilisation et la maitrise des outils numériques créés par l’équipe INTH.
1- Appui à l’ingénierie pédagogique durant le processus de rénovation de la formation
- Suivre la mise en œuvre et mesurer l’impact des programmes de formation rénovés à l’INTH (3 licences et 1 Master)
- Participer au plan de développement des compétences des enseignants de l’INTH dans la mise en œuvre pédagogique
- Participer à la montée en compétences du réseau des formateurs impulsé par l’équipe pédagogique de l’IECD Mada
- Contribuer à développer des démarches pédagogiques innovantes (production de ressources) avec les outils ad ’hoc, en collaboration avec l’équipe pédagogique transverse
- Participer à l’alimenter le site web de l’INTH sur le volet pédagogique
2- Appui au processus de mise en place des nouvelles modalités de formation et l’utilisation des outils numériques
- Impulser, harmoniser et capitaliser la mise en œuvre et le déploiement qualitatif de la pédagogie de l’alternance pour l’INTH
- Mener et animer la réflexion sur la mise en place de la VAE pour le HR : condition de déploiement, processus, plan d’action
- Accompagner le développement des outils numériques créés (BOE, site web, logiciel de réservation, ENT)
3- Appui-conseil aux acteurs dans le processus d’appropriation des changements au niveau de l’INTH
- Participer à l’accompagnement des équipes de l’INTH pour l’utilisation des outils numériques
- Accompagner la pérennisation et la fidélisation d’une équipe pédagogique d’enseignants de l’INTH
- Appuyer l’équipe INTH dans l’identification, la préparation et l’organisation des activités pour la reconnaissance des formations rénovées (Licences et Master) auprès des ministères de tutelles : ministère du tourisme, ministère de l’enseignement supérieur
- Participer aux réunions entre l’IECD Tremplin Mad et les différentes instances de l’INTH (Conseil d’administration, direction générale, …)
4- Contribuer au renforcement de la position et la notoriété de l’IECD en tant qu’acteur stratégique sur la formation professionnelle, la VAE et la formation en alternance à Madagascar
- Mener et animer la réflexion pour apprécier la faisabilité du déploiement de la formation en alternance dans le HR et autres éventuels secteurs pour l’IECD Madagascar ;
- Repérer les défis, proposer les pistes d’action et des solutions sur les contraintes à lever : processus, financement, … que l’IECD Madagascar pourra proposer aux différents acteurs tels que le METFP, le FMFP, le secteur privé, les bailleurs de fonds
Profil
- BAC+5
- Très bonne connaissance et utilisation des documents pédagogiques post bac (programme de formation, maquettes pédagogique, système des unités de crédits…)
- Expertise sur le dispositif de formation en alternance, y compris l’ingénierie financière
- Connaissance des acteurs institutionnels et économiques de l’alternance et de la VAE
- Capacité forte pour s’adapter aux différents publics concernés (financeurs, partenaires, apprenants, tuteurs, entreprises…)
- Bonne connaissance des systèmes de financement de l’alternance
- Diplomatie auprès des acteurs institutionnels (ministères, bailleurs…)
- Aisance forte sur les outils numériques pédagogiques (ex : EDT d’un ENT) et leur utilisation
- Familier d’un environnement interculturel
- Une connaissance du secteur THR serait un plus.