• Offres de mission

Assistant Francophonie

Le Centre francophone Antenne a été fondé en 2016 dans le but d’apporter un regain à la fois qualitatif et quantitatif à l’enseignement du français alors déclinant dans la ville de Dalat, province de Lam Dong. L’activité principale de la structure est les cours de français, mais d’autres sont venus s’ajouter telles que l’organisation d’événements culturels, d’examens DELF, de projections de film…
Outre la francophonie, la protection de l’environnement et du patrimoine local, la coopération décentralisée (avec région Occitanie) fait partie des axes privilégiés. La Maison de la Francophonie de Dalat accompagne aussi un jumelage entre le lycée Thang Long et le lycée horticole du Petit Chadignac (Saintes). La Maison de la francophonie de Dalat et membre cofondateur du Réseau International des Maisons des Francophonies.

 

La mission

 

La mission s’inscrit dans le cadre du programme V-Francophonie financé par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et dont la mise en œuvre est confiée à France Volontaires.

Le programme vise à soutenir les projets des ambassades de France en faveur de la Francophonie et de l’enseignement du français par la mobilisation de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI).

L’initiative s’inscrit dans la continuité des orientations du Conseil Présidentiel du Développement et du CICID en faveur de la jeunesse qui prévoit la création de 3 000 postes de jeunes experts ou volontaires d’ici 2027. Elle s’inscrit par ailleurs en soutien à la stratégie française en matière de francophonie et d’enseignement du français et dans la perspective du XIXème Sommet de la Francophonie organisé par la France en 2024.

Sous l’encadrement de la direction du Centre francophone Antenne, le/la volontaire aidera à la mutation de l’actuelle Maison de la francophonie de Dalat pour la promotion de la francophonie et des relations entre la ville de Dalat et sa province (Lam Dong) d’une part et la France d’autre part.

Il/Elle aura pour actions principales :

  • D’enseigner la langue française (FLE) ;
  • D’aider au développement et à la création d’activités en lien avec la mission : événements culturels, animations pédagogiques etc.

 

Formation

  • Diplôme en FLE

 

Langues

  • Doit pouvoir justifier d’un très bon niveau de français, à l’écrit et à l’oral, et des conditions  nécessaires à l’enseignement de la langue française au Vietnam (les justificatifs seront précisés selon le cas) ;
  • Une bonne connaissance de l’anglais et/ou du vietnamien est recommandée ;

 

Qualités requises

  • Autonomie, prise d’initiative et organisation ;
  • Bon relationnel, consciencieux et aisance à travailler en équipe ;
  • Capacité d’adaptation et d’intégration favorisant l’interculturalité et le respect des usages et traditions.

 

Autres

  • Une bonne connaissance des outils de communication et interfaces numériques (site internet, etc.) ;
  • Une bonne connaissance du contexte régional serait un plus ;

 

Pour postuler

 

Date limite pour postuler : 04/03/2024

Envoyer CV + LM à priscille.pavec@la-guilde.org en précisant en objet « Candidature V-Francophonie – DALAT »

Gardez le contact avec la Guilde

Pour aller plus loin ensemble, nos petits cailloux numériques au bord du chemin. 


et suivez-nous sur les réseaux

Revivre l’épopée de la guilde

Pour éclairer la piste à la lueur des héritages, quelques dates qui scellent des moments valeureux.