Vers de nouveaux sommets : 2023, année remarquable du volontariat 

En 2023, l’activité de La Guilde dans le volontariat international a retrouvé l’ordre de grandeur de 2019, maximum historique atteint à la veille de la pandémie en mars 2020. 

Avec 274 départs de jeunes en service civique, c’est un nouveau record qui a été battu. Quant aux volontaires de solidarité Internationale, ils sont 202 à être partis avec La Guilde en 2023, un peu moins qu’en 2019 (220 départs), mais plus qu’en 2022 (186 départs). Au total, nous parlons donc de 476 volontaires qui ont commencé une mission en 2023, contre 404 l’année précédente, 19% de croissance. Cela place de nouveau La Guilde au premier plan dans le paysage français. 

Dans les partenariats multiples que La Guilde établit pour atteindre cet objectif, la majorité accueille qu’un, deux ou trois volontaires, à côté de quelques partenaires historiques de grande taille, comme l’IECD ou Interaide. 

Ce dynamisme n’est pas le fruit du hasard, mais celui du travail d’une équipe volontariat réorganisée et très mobilisée. Il se heurte à des crises internationales et des zones d’insécurité toujours plus nombreuses. Les tâches rouges, zones d’exclusion du volontariat international, se répandent sur le planisphère, fermant le Sahel (à l’exception de la moitié du Tchad et de la Mauritanie) et dernièrement le Liban et les territoires palestiniens, pour une durée que nous espérons la plus courte possible. 

Dans cette géographie mouvante, on notera 10 départs pour l’Argentine, une nouveauté, et 21 en Asie Centrale (le groupe des six « Stan »), deux fois plus qu’en 2022. Avec plus d’envois de jeunes en service civique dans des associations locales, de nouveaux pays émergent dans le top 10 des départs, comme la Tunisie, l’Inde et le Togo qui se hissent tous trois au troisième rang avec 25 départs pour chaque destination ; suivent le Sénégal, le Pérou et la Colombie. Au total les départs ont concerné 75 pays, soit 5 de plus qu’en 2022. Cambodge et Madagascar conservent les deux premières places du podium. 

Plus globalement, l’Asie dans son ensemble, l’Afrique de l’ouest grâce aux pays côtiers et l’Amérique Latine et notamment andine ont le vent en poupe, le reste de l’Afrique étant stable en effectif. 

[Ces statistiques – positives – disent peu de la richesse des partenariats et de la qualité des missions en cours. Elles témoignent en revanche des opportunités grandissantes que La Guilde permet pour l’engagement des jeunes à travers le monde.]

Gardez le contact avec la Guilde

Pour aller plus loin ensemble, nos petits cailloux numériques au bord du chemin. 


et suivez-nous sur les réseaux

Revivre l’épopée de la guilde

Pour éclairer la piste à la lueur des héritages, quelques dates qui scellent des moments valeureux.