Premiers pas en Ouganda

En juillet dernier, Pauline Chambon, Chargée de Mission Sport & Développement, s’est rendue en Ouganda. 5e pays d’accueil des projets de Sport & Développement soutenus par La Guilde, l’Ouganda figurait parmi les pays prioritaires à visiter en 2023.

Première excursion de la Guilde dans ce pays d’Afrique de l’Est, cette mission a été l’occasion pour Pauline de découvrir 5 projets de Sport & Développement et de rendre visite à deux jeunes en service civique à l’Alliance Française de Kampala. Autre objectif des missions de terrain, elle a également pu rencontrer deux institutions présentes localement : l’Ambassade de France et l’Agence française de développement (AFD).

Youth Sport Uganda, Kampala

Jeudi 6 et vendredi 7 juillet : Immersion dans l’association Youth Sport Uganda, qui vient d’achever un projet de promotion des droits des enfants par le sport dans les bidonvilles de deux districts de Kampala. L’équipe projet est en lien avec les différents échelons administratifs notamment l’autorité kampalaise KCCA (Kampala Capital City Authority) et les leaders communautaires des deux districts dans lesquels elle intervient.

Samedi 8 juillet : Courte visite auprès de Golden Boots Uganda, lauréat de l’appel à projets Sport pour la Santé Mentale et la Cohésion Sociale (SMHSC). Lancé dans le contexte de la crise pandémique, ce projet, a présent achevé, visait à sensibiliser les jeunes de la capitale aux enjeux de santé mentale à travers différents sports et des discussions avec des personnalités ayant elles-mêmes rencontré des difficultés sur ce plan. Particulièrement expérimentée en matière d’inclusion du handicap, l’animation organisée par Golden Boots impliquait une équipe de jeunes de la Fédération ougandaise de football pour les personnes amputées.

Dimanche 9 et lundi 10 juillet : Ces journées aux côtés de l’association Watoto Wasoka ont permis de découvrir deux projets lauréats. Football4 Wash, est un projet qui vise à sensibiliser les jeunes aux gestes d’hygiène de base à travers l’organisation de jeux éducatifs autour du football. Le projet actuellement en cours, Building Resilience Through Sport (BUREF), vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux de la santé mentale dans plusieurs bidonvilles de Kampala. La pédagogie mise en œuvre est originale : ce sont les bénéficiaires eux-mêmes qui animent les sessions à tour de rôle, en s’appuyant sur les manuels d’activités développés dans le cadre du projet et sur les conseils de leurs coaches formés au début du projet par Watoto Wasoka.

Sam, Coach pour le programme BUREF porté par Watoto Wasoka, Kampala

Mardi 11 juillet : Journée 100% francophone pour présenter à l’Ambassade de France et à l’AFD, implantées en Ouganda, les actions de La Guilde dans cette géographie, en particulier sur le plan du Volontariat et des Microprojets. L’ambassade soutient elle-même plusieurs projets de Sport & Développement à Kampala, notamment un projet de breakdance et de skateboard en partie piloté par l’Alliance Française de Kampala !

Mercredi 12 juillet : Visite éclair à l’association Uganda Skateboard Union, lauréate de la dernière session d’appel à projets Impact 2024 International et à l’origine du premier skate-park d’Ouganda, construit au cœur du bidonville de Kitintale sur l’initiative de Jackson Mubiru, originaire du quartier. Le projet qui se déroulera dans le Nord du pays à Gulu, a pour objectif de créer une rampe de skateboard pour dynamiser la pratique de ce sport dans une nouvelle région et promouvoir la place des filles dans ce sport. L’association, appuyée depuis plusieurs années par l’ONG allemande Skate-Aid International, développe actuellement des activités génératrices de revenus autour du skate-park de Kampala, notamment la confection d’habits de skateboard vendus lors des événements organisés au skate-park.

Premier skate-park d’Afrique de l’Est construit par l’association Uganda Skateboard Union au cœur du bidonville de Kitintale, Kampala

Jeudi 13 à samedi 15 juillet : Pour achever cette mission, cap sur le Sud-Ouest de l’Ouganda pour visiter un projet porté par l’association ICODI et mis en œuvre dans un des plus grands camps de réfugiés du pays, celui de Nakivale. L’équipe-projet se rend presque chaque jour dans une communauté différente du camp et de ses alentours pour animer des sessions de sport et sensibiliser au VIH et à la santé mentale. Fruit d’une politique particulièrement ouverte en matière d’immigration, l’Ouganda accueille actuellement plus d’1,5 millions de réfugiés. La cohésion entre les communautés hôtes et réfugiées est donc un enjeu central que le projet vise aussi à améliorer à travers des dialogues intercommunautaires et inter-religieux.

Activité sur la santé mentale dans le cadre du projet porté par ICODI, dans le district d’Isingiro

Pauline Chambon

Gardez le contact avec la Guilde

Pour aller plus loin ensemble, nos petits cailloux numériques au bord du chemin. 


et suivez-nous sur les réseaux

Revivre l’épopée de la guilde

Pour éclairer la piste à la lueur des héritages, quelques dates qui scellent des moments valeureux.