Première mission au Cap-Vert !

Cet été, La Guilde a inauguré sa toute première mission au Cap-Vert aux côtés du Réseau Régional Multi-Acteurs Lianes Coopération. Un séjour ponctué de rencontres diverses et variées, au plus près des acteurs.

Cette mission était l’occasion de visiter 7 microprojets soutenus par La Guilde depuis 2020, rencontrer les autorités locales impliquées dans ces initiatives, les bénéficiaires, et explorer de nouvelles opportunités de partenariats.

Dans le cadre de la Plateforme Territorialisée des Microprojets, les missions conjointes entre partenaires ont été expérimentées ces dernières années. Ce type de suivi permet aux acteurs d’appui de renforcer leurs connaissances du terrain et ainsi proposer un accompagnement plus adapté aux réalités vécues. Ces missions sont aussi une opportunité pour faire connaitre les différents dispositifs proposés par la Plateforme et favoriser les synergies entre les acteurs locaux et ceux de nos territoires.

Sur ce séjour, la présence de Lianes Coopération a permis de faire le lien entre des acteurs des Hauts-de-France et des acteurs capverdiens engagés dans une coopération en commun. En effet, nombre de projets capverdiens sont soutenus par la Métropole d’Amiens, la Région Hauts-de-France et l’Agence de l’Eau Artois Picardie. Plus récemment, un nouveau jumelage est né entre la ville de Longueau et la municipalité de Santa Cruz.

Manon Blanc, La Guilde, et Adeline Rigolages, Lianes Coopération

La majorité des projets soutenus au Cap-Vert se trouve sur l’île de Santiago, qui compte la moitié de la population capverdienne, soit environ 300 000 habitants.

D’un projet Sport et développement dans un quartier populaire de la capitale à des actions autour de l’inclusion au handicap sur l’île de Sao Vicente, il a fallu parcourir du pays afin d’aller à la rencontre des différents acteurs impliqués. Un grand merci à Vladimir Mendes Borges, président de l’association Impact CV, qui nous a accompagné et guidé durant une large partie du séjour.

Les visites ont commencé à Praia avec la rencontre de l’association Maracana, partenaire de l’ADDRIEP en France, qui intervient dans le quartier sensible de Ponta d’Agua. L’objectif de l’association est de sortir les enfants de la violence de la rue en leur proposant des activités socio-culturelles et sportives. La visite a permis de mieux comprendre comment, à côté des activités sportives, les actions de l’association visent l’insertion sociale et la cohésion entre les jeunes.  

Fin d’entraînement des jeunes bénéficiaires de Maracana

L’itinéraire nous a ensuite mené à Assomada, deuxième ville de Santiago, où une ludothèque a été mise en place au sein du lycée technique Henri Duque, en partenariat avec la Groupe des Étudiants Picards Et un Tantinet Orthophonistes (Gepeto). Nous avons rencontré le directeur de l’école ainsi que les professeures de français en charge de la gestion de la ludothèque avec qui nous avons eu des échanges intéressants sur les bénéficies de la ludothèque pour l’établissement ainsi que des pistes d’améliorations à apporter. L’occasion de faire une partie de Scrabble !

Echanges autour de jeux de sociétés avec les professeures de la ludothèque du lycée technique Henri Duque

Ensuite, direction la municipalité de Santa Cruz où nous avons été accueillis par le groupement d’agriculteurs de Cha grande soutenu par La Guilde. Ici, le projet, porté avec l’association d’Amiens Impact CV, vise à faciliter l’accès à l’eau afin de réduire les coîts de production des agriculteurs. Nous avons eu l’honneur de déguster un échantillon des productions agricoles et nous nous sommes régalés.

Parcelle de bananiers avec les agriculteurs

Production des agriculteurs

Dans les villages de Librao et Joao Bernardo, c’est l’accès à l’eau potable qui est au centre des préoccupations des habitants. Avec leur soutien, La Guilde et les collectivités locales vont permettre à 143 maisons d’être alimentées en eau potable, rendant ainsi moins pénible le quotidien de leurs habitants contraints de parcourir des kilomètres pour s’approvisionner en eau. Durant la visite nous étions accompagnés par Agua de Santiago (AdS), opérateur public de l’eau et partie prenante du projet.

Discussion avec AdS et des habitants du village de Librao

Changement de cap, l’avant dernière visite sera sur l’île de Sao Vicente, plus particulièrement dans la ville de Mindelo, berceau de la culture capverdienne. Ce séjour s’est concentré sur le projet « Handiclasse » porté par l’association CHEDA et l’association local So Luz, association constituée par des parents d’enfants en situation de handicap. Le projet mis en place vise à améliorer les conditions d’accueil de ces enfants à l’école, notamment à travers la formation de personnel enseignants et médical. Une visite pleine d’humanité.

Les équipes de CHEDA et So Luz au siège de So Luz

Notre passage à Mindelo a également été l’occasion de rencontrer la responsable de l’Alliance française qui s’emploie à favoriser l’accès à la langue française des jeunes capverdiens. Des perspectives de collaboration ont été abordées, notamment la diffusion de films du festival 2024 des Ecrans de l’Aventure organisé chaque année à Dijon par La Guilde.

Retour à Praia pour la dernière visite de projet : un jardin potager et pédagogique au sein du Groupement scolaire n°V de Ribeira Da Barca. Le jardin est mis en culture depuis décembre 2023 et permet aux 400 enfants et enseignants de l’établissement de bénéficier de repas riches et complets tous les jours. Le jardin est également utilisé comme outils pédagogique par les professeurs et support de sensibilisation pour la communauté.

Jardin pédagogique de l’école

Réunion avec les enseignants

La mission s’est clôturée par une visite à l’Ambassade de France du Cap-Vert et la rencontre avec l’adjoint de l’ambassadrice ainsi que l’attachée de coopération. Cette rencontre a permis de présenter La Guilde, échanger sur les différentes activités de nos structures respectives et explorer les synergies possibles entre celles-ci.

Pour conclure, cette mission inédite dans l’archipel a révélé le fort potentiel microprojets sur place, soutenus par une dynamique croissante des acteurs et une collaboration étroite entre acteurs Nord/Sud. Cette dynamique est particulièrement encouragée par l’émergence de la Fédération des Associations Capverdiennes de France et l’engagement actif des autorités locales, principalement situés sur l’île de Santiago. La question de l’accès à l’eau, de l’assainissement ainsi que de la formation et de l’insertion professionnelle semblent être parmi les enjeux majeurs du pays. Enfin, ce premier déplacement au Cap-Vert ouvre la voie à des partenariats qui pourraient être renforcés grâce à notre coordination sur le terrain au Sénégal.

Gardez le contact avec la Guilde

Pour aller plus loin ensemble, nos petits cailloux numériques au bord du chemin. 


et suivez-nous sur les réseaux

Revivre l’épopée de la guilde

Pour éclairer la piste à la lueur des héritages, quelques dates qui scellent des moments valeureux.