Pour un volontariat ouvert à tous les parcours

C’était une proposition innovante, au cœur d’une année 2022 dédiée à la relance du volontariat international : le projet TANDEM. Soit cinq binômes composés de deux volontaires aux parcours socio-culturels très différents, partis au service d’un même projet de solidarité. L’expérience, riche d’enseignements, a éclairé la volonté de La Guilde de se connecter à une jeunesse éloignée des offres d’engagement à l’étranger. Une démarche démultipliée en 2023 par une mobilisation forte pour l’accessibilité du Service civique dans le cadre du Contrat d’engagement jeune.


Continuité du plan « 1 jeune, 1 solution », le contrat d’engagement jeune (CEJ) s’adresse à toutes celles et ceux de moins de 26 ans (ou moins de 30 ans pour les situations de handicap) qui ne suivent pas de formations et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable. Le dispositif propose un accompagnement individuel et intensif, dans un cadre exigeant, pour s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle. Le Service civique, en raison de son impact majeur sur la remobilisation, la prise de confiance en soi et l’acquisition de compétences sociales, figure parmi les solutions structurantes pouvant être mobilisées.


En tant qu’acteurs majeurs du Service civique à l’international, La Guilde et AIME (Association Internationale de Mobilisation pour l’Égalité) vont en 2023 proposer 100 missions à des jeunes en contrat d’engagement. Bénéficiant de toutes les garanties liées au statut de Service civique, ils partiront en mission auprès de partenaires de La Guilde ou de AIME ayant déjà accueilli des volontaires, ou ayant mis en place les conditions nécessaires à un accompagnement renforcé dans le cadre de ce programme.

Participez à l’initiative ! Associations, aspirants volontaires : contactez Vanessa Gilles, responsable partenariats et innovations du Volontariat à La Guilde.

Paul, 23 ans, animateur dans un foyer de l’AEC Foyer Lataste au Cambodge :

« J’ai arrêté les études très tôt, j’ai travaillé deux ans en tant que conseiller immobilier, puis je suis devenu manager commercial dans une jeune entreprise automobile. Mais le commerce est quelque chose qui, aujourd’hui, ne me correspond plus. Je me suis donc lancé dans l’élagage pour pouvoir travailler à l’extérieur. Après ma mission, je compte reprendre l’élagage.

Au Cambodge, je m’occupe des activités extra-scolaires des enfants. Ça m’apporte énormément sur le plan humain. Donner des sourire en procure aussi. Nous avons créé des liens avec les enfants. Et j’en suis très heureux ! »

Hélène, 22 ans, accompagnatrice dans un foyer de l’Instituto Mundo Libre au Pérou :

« En 2021, je n’avais pas d’emploi fixe ni d’étude mais j’étais très active dans une association d’entraide sociale et communautaire. En décembre, je suis entrée en Garantie Jeune. Avec l’aide de ma conseillère, on a réfléchi à ma formation. J’ai trouvé sur le site de ma mission locale une proposition de Service civique a l’étranger. Ce qui m’a intéressé, c’était d’avoir une expérience dans le travail associatif, la possibilité de voyager et d’apprendre une autre langue. Avec l’aide de ma conseillère, j’ai postulé : j’ai envoyé un CV et une lettre de motivation, puis j’ai rempli un questionnaire, enfin j’ai eu un entretien. Je suis passée en CEJ et j’ai été aidée par La Guilde pour partir.

Cinq jours par semaine, j’aide les éducatrices en accompagnant les jeunes filles ex-consommatrices de drogue dans leurs activités. Repas, ateliers, lessive, nettoyage, jeux ou repos. Les fin de semaine, je peux sortir à Lima ou à la plage. Ça apprend a respecter les règles d’un endroit comme le respect des horaires, à communiquer avec ses collègues et à travailler avec des enfants, avec toute l’autorité et la pédagogie que cela demande. »

Gardez le contact avec la Guilde

Pour aller plus loin ensemble, nos petits cailloux numériques au bord du chemin. 


et suivez-nous sur les réseaux

Revivre l’épopée de la guilde

Pour éclairer la piste à la lueur des héritages, quelques dates qui scellent des moments valeureux.