L'inde, un monde en soi

Le pays est devenu au mois d’avril 2023 le pays le plus peuplé de la planète, passant devant la Chine avec plus d’1,4 milliard d’habitants. Une telle densité de population ne va pas sans des défis à relever dans tous les domaines, sociaux, économiques, environnementaux et politiques. La Guilde y joue son rôle de colibri en soutenant sept micro-projets et en accompagnant une quinzaine de volontaires.

Claire-Minchella-et-Yasmine-laveille
Claire Minchella tout à gauche et Yasmine Laveille tout à droite

Yasmine Laveille, Responsable du pôle Volontariat, et Claire Minchella, chargée de mission, se sont rendues sur la côte Est indienne -alors en pleine vague de chaleur-. Il s’agissait de voir si les projets se déroulent bien, si les conditions d’accueil des volontaires sont bonnes, de déjouer des crises éventuelles et prospecter et d’accompagner la mise en place de nouvelles initiatives.

Le Volontariat se décline pour tous les profils

Six structures accueillant actuellement des volontaires ou souhaitant ouvrir des postes de volontariat ont été visitées : une richesse et une diversité incroyables s’en dégagent. En Alliance française (Calcutta, Pondichéry) et en établissement scolaire (Future Fondation School à Calcutta), l’accent est mis sur la culture et l’animation d’ateliers auprès d’élèves et d’étudiants, avec un public plutôt aisé. Au contraire, à l’Hawrah South Point ou dans les Arches de Calcutta et Chennai, nommées Asha Niketan ou Maisons d’accueil, c’est au contact des plus déshérités que vivent les volontaires, en cohabitant avec des personnes en situation de handicap qui confectionnent de l’artisanat pour subvenir à leurs besoins. Enfin, à Auroville, ville alternative et projet utopique fondé en 1968, l’innovation autour de la préservation de l’environnement et le développement personnel est au cœur des recherches.

Ainsi, le terme « volontaire » recouvre des missions et des réalités très différentes d’une structure d’accueil à une autre. La Guilde veille à ce que les conditions d’accueil soient toujours bonnes, quels que soient le contexte socio-économique de la structure d’accueil et les missions du volontaire. La Guilde accompagne également ces structures dans la mise en place et le suivi des volontaires.

Les micro-projets, un levier de développement local

Nichée dans les Kalvarayan Hills, une coopérative laitière de femmes, portée par l’Association des Amis de Sister Amili et son partenaire local POPE (People Organisation for Planning and Education) a été visitée par Yasmine et Claire. Micro-projet soutenu et accompagné par La Guilde à partir de 2019, et cofinancé par la fondation Agir sa Vie, il est désormais autonome depuis 2021. Le projet permet à des femmes veuves d’acquérir une vache, et ainsi intégrer la coopérative laitière et vivre grâce aux revenus générés. Une façon d’assurer la subsistance de ces femmes, car en Inde les veuves sont totalement exclues de la société et ainsi réduite à la misère faute de ressources.

De nouveaux partenaires pour une implantation indienne renforcée

Au cours de leur périple, trois structures ont été prospectées avec pour objectif d’ouvrir de nouvelles missions de volontariat. Les domaines sont variés : l’inclusion sociale, la coopération culturelle et l’enseignement.

En parallèle, les missions autour de la francophonie continuent, la culture française restant très présente à Pondichéry -ancien comptoir français- avec la présence d’une Alliance Française, d’un Consulat et d’un lycée français.

Gardez le contact avec la Guilde

Pour aller plus loin ensemble, nos petits cailloux numériques au bord du chemin. 


et suivez-nous sur les réseaux

Revivre l’épopée de la guilde

Pour éclairer la piste à la lueur des héritages, quelques dates qui scellent des moments valeureux.