Les Compagnons de La Guilde, avancer en permanence

En 2021, La Guilde a accueilli sa première promotion de Compagnons. Des femmes et des hommes incarnant l'audace et l'engagement, dont les routes croisent régulièrement celle de La Guilde. Une initiative lancée autour d'un principe directeur : celui de la transmission.

« Depuis plus d’un demi-siècle, La Guilde pérégrine autour du monde, voyage qui est aussi le vôtre. Au fil des années, si l’équipage a changé, la ligne de vie demeure. Avec toujours la même et belle ambition : passer à l’action, faire ce dont les autres rêvent. » Voilà les premiers mots de la lettre adressée aux futurs Compagnons – s’ils en acceptent le témoin – par La Guilde. Une missive qui se termine ainsi : « vous contribuerez à éclairer la marche de La Guilde vers son nouveau demi-siècle ». Le cadre est posé. Fondée en 1967 par Patrick Edel et une bande de cœurs aventureux avec la complicité de Paul-Émile Victor, reconnue d’utilité publique depuis 1981, La Guilde européenne du raid, le nom officiel de l’association, entend continuer à tracer un sillon pendant encore – au moins ! – cinquante ans. Avec cette ferme volonté de ne pas perdre son ADN en cours de route.

Compagnon voici la route

Le 28 juin 2021, donc, l’Assemblée générale de La Guilde accueille ses premiers Compagnons. Dorinne Bourneton, Hubert de Chevigny, Yves Marre ou Cléo Poussier-Cottel sont de ceux-là, appelés à promouvoir « l’esprit d’aventure, l’engagement personnel, l’effort désintéressé, l’enthousiasme, le service des autres, dans ses activités propres et pour le monde, en tant que valeurs cardinales ». Puis, lors du dîner des Compagnons le 15 octobre à Dijon, Corentin de Chatelperron, Isabelle Vayron ou Evrard Wendenbaum, entre autres, les rejoignent, tandis que Les Écrans de l’aventure célèbrent 30 années de réalisations et d’inspirations.

Ils sont bientôt 20 avec l’arrivée, en 2022, de Jean-Baptiste Loiselet, Anne Quéméré, Sébastien Roubinet et Jean-Pierre Vaganay. Ils sont et seront toujours pilotes, éditeurs, navigateurs, producteurs, explorateurs, humanitaires – humanistes engagés. Ils sont et seront, enfin, piliers et repères pour bâtir l’avenir de La Guilde, cœur vivant de sa communauté.

Moteurs, actions !

Actualités, mises en relation et rencontres rythment la vie de cet ordre de personnalités n’ayant parfois rien à part l’essentiel en commun. Une unité résumée quelques années plus tôt par Sylvain Tesson, alors président de La Guilde, qui se réjouissait de ce qu’une assemblée générale était une belle occasion de réunir « des hommes venus d’horizons différents, de l’humanitaire, de l’aventure, de la science, des sports extrêmes, de la littérature, du cinéma ». Car, écrivait l’écrivain, « la communauté d’esprit les lie. Et l’esprit est un lien plus solide que l’harmonie des comportements, la similarité des engagements et l’uniformité des styles ». Ad vitam æternam, Compagnons !

Les Compagnons de La Guilde : Loïc Blaise, Marion Boulet, Dorine Bourneton, Corentin de Chatelperron, Hubert de Chevigny, Dany Cleyet-Marrel, Sophie de Courtivron, Charles Gazelle, Eric Labalette, Gaële de La Brosse, Jean-Baptiste Loiselet, Yves Marre, Anne Quéméré, Jean Ponsignon, Sophie Ponsignon, Cléo Poussier-Cottel, Sébastien Roubinet, Jean-Pierre Vaganay, Isabelle Vayron de la Moureyre, Evrard Wendenbaum.

Gardez le contact avec la Guilde

Pour aller plus loin ensemble, nos petits cailloux numériques au bord du chemin. 


et suivez-nous sur les réseaux

Revivre l’épopée de la guilde

Pour éclairer la piste à la lueur des héritages, quelques dates qui scellent des moments valeureux.