Hadkoun, un projet d'aide alimentaire aux côtés des Libanais

Les actions de La Guilde au Liban ne datent pas de l’explosion du port de Beyrouth, même si le tragique de cet événement a renforcé le caractère urgent des projets concrets et efficaces. C’est ainsi qu’est né Hadkoun, qui signifie « à vos côtés » : il s’agit d’une plateforme libanaise d’assistance alimentaire et nutritionnelle dont la création a été possible grâce au soutien du Ministère Français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Avec l’ambition d’apporter un encadrement de longue durée, les actions de Hadkoun, comportent trois volets.  

Le premier volet, dont l’objet est la distribution d’aide alimentaire, a débuté le 1er septembre dernier pour se poursuivre jusqu’au 30 juin 2024, et répond au grand dénuement auquel sont confrontés de nombreux Libanais.  Il y a plusieurs formes d’assistance alimentaire en fonction des partenaires : plats chauds quotidiens ou trihebdomadaires, caisses alimentaires mensuelles ou trimestrielles, paniers alimentaires hebdomadaires, coupons et aides en espèces mensuels.  

A ce premier volet, se rajoute un aspect d’études et d’analyses, et ce afin d’être le plus efficace possible sur le terrain : des activités de sensibilisation, des ateliers, des formations (individuelles et collectives), des événements portes ouvertes, ainsi que des fiches informatives seront élaborés afin d’améliorer la connaissance des comportements des bénéficiaires en matière d’alimentation et de nutrition. Ces données seront étudiées grâce à deux outils : les enquêtes CAP (Connaissances, Attitudes et Pratiques) au début et à la fin du projet, et les enquêtes nutritionnelles spécifiques permettant de mesurer l’index de diversité alimentaire, l’apport calorique (micro et macro nutriments), l’échelle de la faim et l’indice de privation des ménages. 

Enfin, si l’objectif premier du programme est d’apporter des ravitaillements à ceux qui en éprouvent le besoin, l’objectif à long terme est de créer des liens avec les neuf organisations libanaises impliquées et de penser des modalités de fonctionnement pérennes avec les acteurs locaux. L’économie locale est ainsi favorisée en travaillant avec des associations sur place, et en n’important ni denrées ni personnel. Hadkoun est là pour être aux côtés des Libanais, de façon efficace et durable. 

Gardez le contact avec la Guilde

Pour aller plus loin ensemble, nos petits cailloux numériques au bord du chemin. 


et suivez-nous sur les réseaux

Revivre l’épopée de la guilde

Pour éclairer la piste à la lueur des héritages, quelques dates qui scellent des moments valeureux.