Dans le cadre du programme qui lie les Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) et La Guilde, dont l’objectif est de promouvoir et accompagner les actions des associations porteuses de microprojets, les équipes des RRMA et du pôle Microprojets de La Guilde se sont réunies les 21 et 22 mars à Angers. Cette rencontre, organisée par le RRMA Pays de La Loire Coopération Internationale (PDLCI), avait pour but d’échanger sur les pratiques d’accompagnement et méthodes des microprojets.
Tout au long de ces deux journées, les participants ont pu discuter de la posture d’accompagnant, des typologies des associations présentes sur les territoires, et des offres d’accompagnement adaptées. Les nouveaux enjeux auxquels les associations sont confrontées lors de leur action à l’international, et l’adaptation de notre offre d’accompagnement à ces enjeux, ont également été des sujets clés de cette communauté de pratiques.
Pour se faire, différents ateliers ont été mis en place durant ces deux jours. Les participants ont eu une restitution comparée des études menées dans cinq régions de France auprès du tissu associatif de solidarité internationale local, et comprendre les spécificités régionales et celles des associations selon leurs tailles et missions. Des mises en situation ont également été effectuées pour que chacun puisse réfléchir aux pratiques à adopter et outils à utiliser dans des contextes parfois complexes. Enfin, des réflexions sur des parcours d’accompagnement, en fonction des besoins spécifiques des associations ont eu lieu pour apporter une réponse plus qualitative aux associations qui demandent un accompagnement.
Ce partage d’expérience, de bonnes pratiques et de réflexions est au cœur de la dynamique du partenariat entre La Guilde, les RRMA et la CIRRMA (Conférence Interrégionale des RRMA). L’objectif, à travers ce partenariat élargi, est de renforcer les synergies entre les acteurs impliqués dans le champ des microprojets de solidarité internationale sur tous les territoires.
Les missions des treize RRMA présents sur une grande partie du territoire français, se recoupent avec celles de La Guilde : promouvoir, élargir et améliorer la qualité des microprojets mis en place par des organisations de la société civile. Nos missions communes consistent donc à accompagner les associations françaises de solidarité internationale dans le montage de projets, la structuration des microprojets ou encore à proposer une montée en compétences sur un ensemble de thématiques liées à la solidarité internationale. Un des enjeux aujourd’hui est de faire en sorte que les associations porteuses de microprojets de solidarité internationale et leurs partenaires puissent bénéficier dans toutes les régions d’un accompagnement renforcé en amont et en aval des dotations et ait la possibilité d’accéder à des financements.
Ces deux journées ont ainsi été un moment clé pour les équipes, qui ont pu se rencontrer ou se retrouver, et partager leurs expériences mais aussi leurs questionnements et interrogations autour de l’accompagnement des associations porteuses de microprojets, mais pas que.
Au plaisir de recommencer…