CDD 18 à 24 mois à partir d’avril 2023
La Guilde est à l’initiative de plusieurs programmes de développement qu’elle conçoit et met en œuvre en IRAK. C’est le cas par exemple d’une radio lancée en 2015, basée à Erbil dans le Kurdistan irakien, et dédiée aux populations déplacées et réfugiés.
Dans cette même zone touchée par les conflits récents, la Guilde mène des projets dans le domaine du patrimoine et de la culture, notamment dans la ville de Mossoul.
Radio Al Salam émet 24h/24 et 7 jours sur 7 en arabe et kurde avec l’objectif de favoriser la coexistence entre les communautés. Avec son équipe de journalistes originaires des communautés chrétienne, kurde,yézidie, iranienne et syrienne, ce média offre un espace de dialogue et d’échange à travers des reportages et témoignages diffusés quotidiennement, sans distinction d’appartenance ethnique ou religieuse, contribuant à l’effort de stabilisation et de réconciliation en Irak.
Sous la supervision du responsable des Programmes de la Guilde basé à Paris, votre mission consiste à mettre en œuvre le programme dans le respect des engagements de la Guilde et du cadrage des bailleurs. Vous contribuez à l’organisation, l’évaluation, le reporting et la pérennité du programme. Vous supervisez opérationnellement le fonctionnement de la radio et garantissez la qualité et le maintien des programmes diffusés.
Vos principales activités sont :
Diriger la structure Radio Al Salam
- Garantir l’équilibre financier de la radio : gérer et suivre le budget au quotidien, assurer le suivi administratif et la maîtrise des dépenses.
- Adapter la stratégie de la radio au contexte et aux perspectives d’évolution.
- Manager une équipe de huit personnes en contrat local, essentiellement des journalistes : superviser le fonctionnement et les activités (animation de réunions de rédaction hebdomadaires, recherche d’intervenants pour la radio, organisation des formations ).
- Animer la relation avec les prospects, prestataires, clients (régie publicitaire) et partenaires.
- S’assurer de la continuité des émissions sur le plan légal, politique (rapports avec les autorités locales) et technique (maintenance des équipements radiophoniques).
Gérer le programme Radio Al Salam
- Faire connaitre le programme par une communication adaptée : entretenir et enrichir les relations avec les bailleurs, les partenaires de la radio, les autorités locales et organisations internationales pour dessiner l’avenir à moyen et long terme de la radio.
- Evaluer qualitativement et quantitativement l’impact du programme Radio Al Salam sur les bénéficiaires et au-delà.
- Assurer le reporting auprès de sa hiérarchie en France, afin de rendre compte de la réalisation du programme et de sa pérennité.
Autres programmes
En qualité de coordinateur terrain des activités de La Guilde en Irak, vous assistez également le responsable des programmes de La Guilde sur d’autres projets. Par exemple vous contribuez au projet de réhabilitation de la mosquée al Masfi de Mossoul et assurez le relais entre le siège de La Guilde et le centre culturel franco-iraquien de Mossoul (ICFI).
Contrat à durée déterminée d’usage – Avril 2023 – salaire mensuel brut 1700 euros + 500 euros bruts de prime d’expatriation (contribution logement).
Vous nous apportez :
- Une expérience professionnelle de cinq années au minimum vous ayant permis de confirmer vos compétences en management et en gestion d’une structure (dirigeant ou membre d’une équipe de direction).
- Une fibre entrepreneuriale et une aisance dans les environnements multiculturels.
- La maitrise de l’anglais comme langue de La connaissance de l’arabe ou du Kurde serait un plus.
- Et pour vous inscrire dans l’ADN de la Guilde, une culture internationale acquise par une expérience de vie à l’étranger, la connaissance de l’univers associatif et humanitaire pour y avoir agi, et le désir d’entreprendre et de s’engager par l’action.