Au Liban, nous avons organisé un évènement de clôture des microprojets accompagnés depuis 2021 par La Guilde et soutenus par l’Agence Française de Développement (AFD) et la Fondation de France (FdF) le mardi 9 mai 2023.
Fin 2020, le contexte libanais est celui de l’explosion du port de Beyrouth, venant se rajouter à une crise économique, sociale et politique sans précédent. La situation se caractérise notamment par un marasme financier inédit, impliquant la dévaluation de la livre libanaise et la restriction d’accès aux comptes bancaires des particuliers, ruinant la majorité des Libanais dans un contexte d’inflation de plus de 100% en l’espace d’une année.
En conséquence, La Guilde a choisi de s’impliquer à nouveau au Liban où elle était présente pendant les années de guerre (1975-1990) afin d’apporter différents types d’assistance aux organisations locales : bourses aux déplacés, soutien aux œuvres hospitalières, financement des frais de scolarités d’enfants de déplacés et rémunération des enseignants, forage de puits et élevage…
Ainsi, dix projets de développement ont été sélectionnés en 2021 dans le cadre d’un appel à projets spécial Liban, pour un accompagnement technique et financier visant le relèvement post-crise, uniquement à Beyrouth. L’année suivante, le périmètre a été élargi à l’ensemble du territoire libanais : cinq de ces projets ont bénéficié d’une reconduction de l’accompagnement et un nouveau projet s’est rajouté.
Ces projets de développement répondent aux besoins de la population libanaise sur les thématiques de l’éducation, l’environnement, la formation professionnelle, la santé, l’assistance alimentaire, la culture, les droits des femmes et l’enfance. Au total, 10 000 personnes ont été directement ciblées par les activités réalisées ces deux dernières années.
Ce programme thématique dont le pilotage s’est fait au niveau local a permis un espace d’échange supplémentaire pour que les porteurs de projets partagent ponctuellement les bonnes pratiques, les difficultés rencontrées dans ce contexte particulier ainsi que les leviers de réponses les plus adaptés.
Nous remercions nos partenaires l’AFD et la Fondation de France ayant permis un programme adapté à la situation libanaise.