Cette année encore, La Guilde a décerné neuf bourses exceptionnelles à des projets audacieux, au cœur desquels se mêlent découverte du monde et quête d’aventures ! Le nombre accru de projets reçus – près de quatre-vingts – témoigne déjà d’un retour en grâce du rêve et de la découverte du monde, dix-huit mois après la fin de la pandémie de Covid.
Premier lauréat et coup de coeur, Yann Quenet, partant vers le Canada puis l’océan Pacifique à bord de Baluchon, son micro-voilier de 4 petits mètres ; il incarne cette détermination à braver les océans dans cette nouvelle expédition maritime solitaire après un premier tour du monde de trois ans.
En explorant la Guyane profonde, le projet de Matthias Colin et Fulbert Van Rooij a une visée double : sensibilisation à la préservation de la biodiversité et cartographie rigoureuse d’espèces animales sur le Piton des Monts Arawa : à la croisée des chemins entre découverte scientifique et exploration équatoriale, à l’issue d’une navigation transatlantique.
Le continent africain regorge de ressources, un terreau fertile pour plusieurs de nos intrépides boursiers :
Xavier Menguy finit un Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) avec La Guilde à Madagascar. Il se lancera ensuite dans « Mor’Africa », un retour à vélo fascinant depuis Madagascar jusqu’en France, destiné à promouvoir des valeurs écologiques et des modes de vies plus résilients. Une odyssée en mode « low-tech » prévue sur un an. Il croisera la route de Guillaume Jan, qui, au cœur de la RDC, enquête sur les trésors de la forêt congolaise au fil du fleuve. Manon Champion – ancienne VSI – et Maxime Sander, quant à eux, traverseront l’Afrique de l’Ouest en vélo, arpentant des pistes ardentes à la recherche de nouveaux horizons ; une belle échappée finale pour cette autre Volontaire Guilde qui termine prochainement une mission de deux ans à Dakar chez Village Pilote.
De l’autre côté du globe, entre les Caraïbes et le Pacifique, Justine Lorthios va procéder à la rénovation de vieux voiliers pour leur permettre de nouvelles odyssées en mer. Toutes voiles dehors également, mais celles d’un parapente, Sandrine Roy, nous emmènera de l’Asie à l’Himalaya.
C’est entre escalade et vélo que Lisa Amoros nous guidera de l’Océanie à l’Amérique du Sud, non loin de là où Claire Gremez et Julie Froehly braveront l’Amérique centrale à vélo du Mexique au Panama, au terme d’un service civique au Guatemala pour Claire.
Ces projets, qu’ils soient à visée explorative, sportive, scientifique ou écologique reflètent et incarnent cet esprit d’aventure guildéen, conjuguant service des autres et dépassement de soi-même, dans un monde qui doit conserver sa part d’enchantement.