BONNES PRATIQUES / santé mentale

Selon l’Organisation mondiale de la santé, une personne sur deux a souffert de troubles psychiques au moins une fois dans sa vie. La très grande majorité des personnes concernées (76 à 85 %) vivent dans les pays à faibles revenus, aux contextes marqués par la précarité, la pauvreté, les violences et les crises multifactorielles ; des contextes également caractérisés par une forte stigmatisation et des violences envers des personnes souffrant de troubles psychiques, par des systèmes de santé fragiles et insuffisants au regard des besoins et par des politiques publiques ne priorisant pas les enjeux de santé mentale.

113 projets lauréats dans 30 pays, depuis 2019
22 sports
57% des bénéficiaires sont des filles et des femmes
148.000 bénéf. directs, 1.110.000 indirects

Un nombre significatif de projets de sport & développement se concentrent sur l’enjeu de la santé mentale. Il est donc intéressant d’identifier les approches, méthodologies et activités qui ont fait leurs preuves dans ces projets.

Le 5 décembre 2023, La Guilde a réuni plusieurs associations travaillant déjà sur la thématique de la santé mentale, afin de faire ressortir, à travers un partage d’expériences et de témoignages, des “bonnes pratiques” qui pourront guider d’autres associations qui ambitionnent de s’emparer de ce sujet au travers de leur projet de sport & développement.

Gardez le contact avec la Guilde

Pour aller plus loin ensemble, nos petits cailloux numériques au bord du chemin. 


et suivez-nous sur les réseaux

Revivre l’épopée de la guilde

Pour éclairer la piste à la lueur des héritages, quelques dates qui scellent des moments valeureux.