Bénin : Pépinière d'Initiatives et d'engagements citoyens

Dans le cadre d’une initiative destinée à renforcer la formation et la sensibilisation sur une partie de nos projets, Antonin Hélias, chargé de mission s’est rendu au Bénin, du 18 au 29 septembre dernier.

Retour sur une mission bien remplie, ponctuée de visites thématiques et de rencontres dans les diverses régions du pays.

 Cotonou : Focus sur l’environnement et l’engagement citoyen

Le programme a débuté à Cotonou, la plus grande ville du Bénin, par la rencontre avec une volontaire en Service Civique, Mona RENE, en mission pour Afrique Pleine d’Avenir ; une bonne entrée en matière pour appréhender les enjeux de l’engagement citoyen local sur zone.

Puis, Antonin a continué sa visite à l’École Supérieure du Faucon, située à Abomey-Calavi, en périphérie de Cotonou avec un projet en cours ayant pour objectif de créer une licence en génie de l’environnement, axée sur la gestion des déchets et des eaux. Cette initiative tend à contribuer à la recherche de solutions environnementales dans la région.

Cette première étape s’est finalisée par la visite de deux institutions clés : La Maison de la Société Civile, qui joue un rôle essentiel en accompagnant, formant, et finançant les associations béninoises, ainsi que l’Agence Française de Développement (AFD), notre partenaire principal dans le soutien aux projets de développement.

Kpomassé : L’éco-responsabilité au cœur de la mission

La suite s’est déroulée à Kpomassé, au nord de Ouidah, où notre chargé de mission à eu l’opportunité de visiter un projet du CRIPADD (Cercle de Recherche pour l’Identification et la Promotion des Alternatives de Développement Durable), visant à créer un atelier de conserves de tomates géré par un groupe de femmes. Cette initiative promeut l’autonomie financière des femmes tout en réduisant le gaspillage alimentaire. Le CRIPADD a également développé divers projets en dehors des financements de la Guilde, tels que la constitution de corridors naturels pour les singes, la création de jardins potagers et de champignonnières dans les écoles, la construction d’enclos pour les chèvres, la mise en place de potagers suspendus pour les personnes âgées, la construction d’écoles, de forages, et la restauration de la mangrove et des falaises, autant d’initiatives qui favorisent le développement durable de la commune.

 Abomey et Bohicon : Soutenir l’éducation et la santé au travers de la sensibilisation

Le séjour s’est poursuivi à Abomey et Bohicon, avec la rencontre de deux volontaires de la Solidarité Internationale (VSI) Camille JUBEL et Anaïs COCHEREAU, en visio-conférence.

Par la suite, Antonin s’est rendu au centre MIMA, au sein duquel le consortium d’associations locales – Gazelle Harambe et Sages-Femmes sans Frontières – met en œuvre différentes initiatives, comme celle de formation agricole destinée aux jeunes, afin qu’ils puissent financer la fin de leur apprentissage professionnel, tout en contribuant à la sécurité alimentaire dans la région. D’autres présentent un focus sur la sensibilisation : le projet sport Pass’Sport intéresse les enfants à des thèmes essentiels tels que l’eau, la santé sexuelle et l’hygiène à travers la pratique sportive après l’école ;  l‘initiative Awhanou 3.0 promeut la couture avec des séances de sensibilisation à la santé sexuelle. A l’instar, un atelier autour de la santé sexuelle a été organisé auprès du centre de formation d’Abomey et de l’école de pharmacie d’Abomey. La mission a également inclus la visite de deux maternités dans les zones rurales de Abomey et Bohicon.

Cotonou : La clôture à l’Ambassade

La mission s’est conclue par une visite à l’Ambassade de France à Cotonou, où les actions de l’ambassade en faveur du développement et de la solidarité ont été présentées en détail. Différents dispositifs de financement, notamment le PISCCA et le FSPI, ont été exposés, ouvrant la voie à de futures collaborations et à un avenir plus durable pour le Bénin.

Au total, cinq microprojets de la Guilde ont été visités au cours de cette expédition. Cela a également été l’occasion de rencontrer nos volontaires sur le terrain et d’établir des relations avec divers acteurs institutionnels. Une visite qui s’inscrit dans notre engagement continu pour renforcer l’accompagnement et les partenariats entre les associations françaises et béninoises. Cette mission a marqué un pas de plus vers un Bénin plus solidaire et durable.

Gardez le contact avec la Guilde

Pour aller plus loin ensemble, nos petits cailloux numériques au bord du chemin. 


et suivez-nous sur les réseaux

Revivre l’épopée de la guilde

Pour éclairer la piste à la lueur des héritages, quelques dates qui scellent des moments valeureux.