A la rencontre des volontaires de La Guilde au Cambodge



Un article de Aurélie Colladon, responsable du pôle VSI


En janvier 2020, Aurélie Colladon, responsable du pôle VSI de La Guilde, s’est rendue au Cambodge afin de rencontrer 36 volontaires déployés auprès de 10 organisations partenaires, et faire avec eux un bilan de leurs missions à mi-parcours.

De la formation professionnelle à la protection de la biodiversité, en passant par l’agroécologie et l’accès à l’éducation, nos volontaires sont sur tous les fronts. Et leurs missions sont passionnantes !

Pour un Sourire d’Enfant, PSE, partenaire de La Guilde depuis 2008, accueille aujourd’hui 10 VSI qui contribuent à ses programmes sociaux, ses différentes écoles professionnelles et ses projets d’extension !
Suite au transfert au gouvernement cambodgien des écoles spécialisées du Programme Education pour enfants sourds ou aveugles, les volontaires de Krousar Thmey se consacrent à l’appui des programmes de protection de l’enfance.
Les deux volontaires des Missions Etrangères de Paris, détachées auprès de l’association Nouvelles Pousses, mettent en œuvre des projets multisectoriels (éducation, santé, environnement, social).
Depuis 2010, La Guilde a constaté l’impressionnant développement de Toutes A l’Ecole (Happy Chandara School). 12 volontaires l’accompagnent aujourd’hui et y font notamment vivre l’apprentissage des langues.
Avec Enfants d’Asie, partenaire de La Guilde depuis 2008, 5 VSI contribuent à la scolarisation d’enfants défavorisés à travers plusieurs programmes, dont la gestion directe de foyers.
L’un des tout premiers partenaires de La Guilde sur le VSI en 2006, Passerelles Numériques bénéficie au Cambodge de l’expertise de ses 9 volontaires, tant au niveau de la formation informatique que des fonctions support indispensables au fonctionnement de l’ensemble des programmes en Asie.
A Siem Reap, les 3 VSI de SEP du Bayon travaillent à la mise en œuvre de différents programmes d’éducation, de formation aux métiers de la pâtisserie/boulangerie, et d’agroécologie.
Agir Pour le Cambodge accueille 3 VSI dans son école hôtelière de Sala Baï. 150 jeunes Cambodgiens défavorisés y sont formés chaque année.
Osmose agit pour la protection des oiseaux et intègre des activités de sensibilisation et des activités génératrices de revenus auprès des familles défavorisées du lac Tonle Sap. Notre volontaire vient de rejoindre l’association pour en assurer la direction par intérim.