Nos sessions de formation

En partant en mission sous VSI, vous avez l’assurance de pouvoir bénéficier d’une formation complète avant votre départ et d'un accompagnement au retour.

La préparation au départ

La Guilde organise et prend en charge une session de préparation au départ de 4 jours à laquelle assistent tous les VSI partant via la Guilde. Des intervenants extérieurs, experts dans leur domaine sont mobilisés sur des thématiques précises. Durant les sessions, les thèmes suivants sont abordés :

  • la Solidarité Internationale (acteurs, terminologie, contextes, gestion d’un projet…)
  • les différences culturelles (connaissance de soi et résilience, le choc des cultures, le comportement du volontaire…)
  • la gestion de ma mission (gestion du temps, efficacité collective, gestion du stress…)
  • la préparation au départ (santé, sécurité, statut, démarches administratives, assurances…).

L’objectif de cette formation est tant de favoriser l’échange d’expériences entre volontaires que permettre à chacun de pouvoir partir avec les outils nécessaires à la réussite de sa mission.

L’organisation d’envoi partenaire de la Guilde se charge d’inscrire le volontaire à la formation et complètera cette session par une formation plus spécifique sur le contexte de la mission, le projet et le poste en lui-même.

Seules les organisations membres, ayant signé une convention avec la Guilde peuvent inscrire leurs prochains volontaires.

Dès que toutes les conditions de la mission sont définies, merci de nous transmettre cette fiche de poste complétée afin de préparer le contrat :

vignette-excel
Fiche de poste VSI

Voici nos prochaines sessions départs :


L’accompagnement au retour

Ces sessions de 2 jours ont pour objectif de permettre une relecture et une valorisation de l’expérience de volontariat, notamment dans la perspective d’une recherche d’emploi.  Elles sont animées par une psychologue spécialisée dans l’expatriation et la solidarité internationale et une consultante en ressources humaines.

A travers différents ateliers ou exercices, les volontaires sont amenés à évoquer et échanger en petits groupes sur les moments clés de leur mission. Ils peuvent ainsi prendre du recul pour identifier les acquis et atouts de leur expérience de volontariat, dans la perspective de savoir les valoriser au mieux dans leur recherche d’emploi.

Réservées aux volontaires partis en mission par la Guilde, ces sessions sont obligatoires et gratuites pour les VSI.

Vous rentrez d’une mission VSI avec la Guilde ? Inscrivez vous à l’une de nos sessions :

Voici le calendrier des sessions de l’année 2017 :