Volontaires portés par la Guilde : Vos démarches en fin de mission

Que faire à mon retour ?

Votre mission sous VSI touche à sa fin.

Les démarches que vous devez entreprendre:

  • Envoyer le rapport de fin de mission à la Guilde (Rapport-type à télécharger):

Bilan de fin de mission
  • Communiquer à la Guilde 2 dates : celle à laquelle vous arrêtez précisément votre mission et celle de votre retour en France si différente.
  • Vous inscrire a une session de retour en cliquant ici.

La Guilde se charge de mettre fin aux contrats d’assurance qui vous ont couverts pendant la mission et qui étaient associés au statut de VSI et à votre contrat. La couverture sécurité sociale de la Caisse des Français de l’Etranger (CFE), de la mutuelle Verspieren (complémentaire santé, responsabilité civile…) et l’assistance rapatriement Mutuaide Assistance s’arrêtent le dernier jour du dernier mois de votre mission .

Comment être couvert par la suite?

  • Si vous rentrez en France/ dans votre pays de nationalité en UE : Vous devez faire des démarches pour vous inscrire auprès de la caisse de sécurité sociale dont votre domicile dépendra (en France : Caisse Primaire d’Assurance Maladie de votre ville). La CFE accepte automatiquement de couvrir gratuitement une période supplémentaire pouvant aller jusqu’à 3 mois pendant la durée de ces démarches de réinscription en France (ou dans votre pays de nationalité en UE). Cette possibilité ne concerne que les frais de santé sur le territoire français ou dans votre pays de l’UE. Durant cette période de 3 mois post-mission, les demandes de remboursement que vous enverrez à la CFE devront être rédigées sur les feuilles de soins françaises (feuille de soins marron) et non sur les feuilles de soins CFE.

Vous pouvez également solliciter une prolongation à titre individuel de la complémentaire santé gérée par Verspieren Benefits. Le bulletin d’adhésion est a télécharger sur votre espace personnel du site de Verspieren (visalta.verspieren.com) et à renvoyer complété à Elodie LENORMAND (elenormand@verspieren.com). Vous pouvez également contacter le Pôle VSI qui vous enverra la bulletin. La possibilité de couverture de 1 à 3 mois au choix sera à votre nom et à votre charge (à titre indicatif : à partir de 16,06€/mois par personne). A noter que cette assurance ne couvre que des frais de soins réalisés en France et déjà remboursés par la CFE. N’hésitez pas à contacter Verspieren pour toute question.

  • Si vous restez à l’étranger : Vous devez faire des démarches pour vous réinscrire auprès d’un nouvel organisme de sécurité sociale pour l’étranger. Pour une période transitoire, vous pouvez souscrire une extension de couverture sociale complète pour vos frais à l’étranger  : auprès de Verspieren pour la partie sécurité sociale + complémentaire santé et auprès de Mutuaide assistance pour l’assistance rapatriement.
  • Pour Verspieren : Le bulletin d’adhésion est à télécharger sur votre espace personnel du site de Verspieren (visalta.verspieren.com) et à renvoyer complété à Elodie LENORMAND (elenormand@verspieren.com). Vous pouvez également contacter le Pôle VSI qui vous enverra la bulletin.
  • Pour Mutuaide assistance : Adresser un mail à geodesk@geodesk.fr en indiquant votre statut et votre souhait de prolonger l’adhésion à l’assistance rapatriement. Geodesk vous transmettra le bulletin d’affiliation à compléter/signer et une facture correspondant à votre durée d’affiliation. Sur cette facture, seront indiqués les coordonnées bancaires et postales pour un règlement par chèque ou par virement. (environ 13€/mois)

A noter : Vous pouvez demander votre relevé de carrière (cotisation retraite) à la fin de votre mission directement auprès de la CNAV : CNAV 75951 Paris Cedex 16 – www.lassuranceretraite.fr .

Afin de préparer votre retour au mieux, n’hésitez pas à consulter le GUIDE RETOUR du Clong Volontariat.