Le Volontariat de Solidarité Internationale

La Guilde fait partie des 28 organisations de volontariat agréées par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement (MAEDI). A ce titre, la Guilde a la possibilité d’envoyer des volontaires en mission dans le cadre du statut légal de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI). Fidèle à sa vocation de soutien aux initiatives de petites associations de solidarité internationale, la Guilde s’est rapidement positionnée comme une organisation de référence en matière d’intermédiation pour la gestion de volontaires. En effet, la Guilde travaille aujourd’hui avec plus de 100 organisations françaises de solidarité internationale. Ces partenariats développés par la Guilde permettent à ces organisations françaises non agréées d’accéder à ce statut de VSI pour les volontaires engagés sur leurs projets.

Entre les VSI engagés sur ses propres projets et ceux travaillant sur ceux de ses partenaires la Guilde gère en moyenne 400 VSI chaque année ! Ce qui en fait la 2ème ONG d’envoi de VSI en France aujourd’hui !

A ce titre, la Guilde est investie dans plusieurs organisations, commissions, etc : elle dispose d’un siège à la Commission du Volontariat (organe paritaire composé de représentants d’ONG et des pouvoirs publics et chargé de toutes les questions relatives au volontariat), fait partie du conseil d’administration de France volontaires…