Valorisation des compétences


Projet de valorisation des compétences transversales (avec le soutien du programmes Erasmus +).

 

 

 

Une mission de volontariat international est une expérience forte, parce que c’est avant tout une expérience humaine.

 

Mais quelles sont les ressources et les compétences que les volontaires peuvent acquérir ou développer pendant leur mission ?

 

Adaptabilité, Autonomie, Créer et maintenir de bonnes relations, Empathie, Ecoute, Sens de l’initiative… ce sont les compétences transversales (en anglais : « soft skills »).

 

Les compétences transversales désignent  » les compétences interpersonnelles et comportementales nécessaires pour appliquer les compétences et les connaissances techniques afin d’atteindre les objectifs avec les gens « .

Les compétences transversales continuent de se développer tout au long de la vie. Elles sont essentielles dans l’ensemble des compétences professionnelles requises pour tout placement professionnel.

 

Une meilleure compréhension de ces compétences non techniques peut aider les volontaires et leurs recruteurs potentiels.

 

La Guilde, en partenariat avec deux autres organisations développant les programmes de volontariat, la FOCSIV (en Italie) et FEC (au Portugal), et en collaboration avec ELIDEA, un cabinet de psychologues, a travaillé à la création d’un outil permettant d’identifier et de mesurer les compétences transversales, acquises ou développées lors d’un volontariat à l’international.

 

Nous avons identifié, puis fait la synthèse de micro-compétences transversales, pour obtenir 7 compétences transversales complètes et mesurables :

 

Ces 7 compétences majeures sont à la base de la méthode EaSY qui permet de les évaluer.

 

EaSY est en effet un outil multiplateforme, pour les volontaires en premier lieu, qui peuvent passer un test d’auto-évaluation en ligne avant leur départ, évaluer leurs progrès au cours de leur volontariat à l’international, et se tester à nouveau au retour. Par conséquent, les volontaires peuvent valoriser ces compétences dans leur vie professionnelle.

 

EaSY est un outil qui s’adresse également aux animateurs accompagnant les volontaires, ainsi qu’aux entreprises qui souhaitent recruter d’anciens volontaires. Reconnaître l’importance et la valeur des compétences transversales, développées ou acquises lors du volontariat à l’étranger, offre une nouvelle vision des relations professionnelles et des recrutements, basée sur les échanges humains et les valeurs.

 

Le projet EaSY a reçu le prix du meilleur projet 2018 dans la catégorie « validation des compétences » par la plateforme Lifelong Learning.

Le site du projet Easy