Présentation du pôle

Un programme destiné au monde étudiant désireux de préparer et valoriser leur expérience dans la solidarité internationale

Contexte

Aujourd’hui, un jeune sur deux souhaite prendre une année de césure mais seuls 15% saute le pas.

En 2015, le président de la République avait annoncé que la prise d’une année de césure pour les étudiants de l’université serait facilitée dès l’année 2016. Aujourd’hui la césure n’est plus  considérée comme une rupture qui s’avérerait pénalisante mais comme une simple suspension du parcours universitaire. Les étudiants souhaitant s’investir dans une mission de solidarité internationale et ayant déjà trouvé un partenaire à l’international peuvent contacter La Guilde pour bénéficier de notre expertise en matière de volontariat.

Nous pouvons également apporter notre soutien aux structures d’enseignement supérieur qui invitent leurs étudiants à réaliser un stage obligatoire dans le cadre d’une mission de solidarité et/ou de développement international.

Notre positionnement

La Guilde se positionne comme l’une des premières ONG d’envoi de volontaires à l’international et gère chaque année environ 400 nouveaux départs et plus de 1000 volontaires sur le terrain pour nos propres missions ce qui rendait souhaitable la création d’un Pôle offrant divers services pour mutualiser nos compétences et nos besoins.

Nous souhaitions par la même occasion aider les étudiants et leurs associations à diminuer le coût de leur mission tout en soutenant leur processus de préparation au départ et la mise en place de projet de recherche-action en lien avec le développement et la solidarité internationale.

Le programme « Solidarités étudiantes » de la Guilde est donc accessible à l’ensemble de nos adhérents (personnes individuelles, associations ou institutions) et leur permet, par la même occasion, de bénéficier d’un soutien dans leur préparation au départ, pour la réservation des billets d’avion et l’affiliation à une assurance Santé/Rapatriement dans le cadre d’une mission de solidarité internationale.

Les objectifs de ce pôle:

– Accompagner les associations étudiantes, les établissements d’enseignement supérieur et les stagiaires dans leur démarche de mobilité internationale

– Mutualiser et capitaliser les besoins propres aux associations et ONG

– Offrir un service de qualité et sécuritaire dans le milieu de la Solidarité Internationale

-Capitaliser sur des projets étudiants de recherche-action en lien avec le développement et la solidarité internationale

Télécharger notre plaquette d’informations :

Cliquez ici