Modalités pratiques


Cette rubrique vous donne une vue d’ensemble des modalités pratiques des Missions Courtes, durant lesquelles l’équipe de ce programme de La Guilde vous accompagnera :

BILLETS D’AVION

Les frais de transport jusqu’au lieu de mission sont à votre charge.

Vous pouvez vous occuper de l’achat de vos billets d’avion dès que vous vous êtes accordé avec l’association partenaire locale qui vous reçoit en mission et qui vient généralement vous accueillir à l’aéroport. La Guilde peut aussi vous mettre en relation avec son agence de voyage partenaire ( conditions ONG).

Attention : prenez en compte les dates de la mission : les prix des billets d’avion peuvent fortement varier en fonction du mois.

PASSEPORT

Assurez-vous que votre passeport est en cours de validité (et souvent encore valable 6 mois après la date de retour). Pour les démarches de demande de passeport, adressez-vous à votre commune.

VISA 

Attention, selon les pays un visa peut être obligatoire.

Les délais de demande de visa peuvent varier et être très longs (1 à 4 semaines, selon la destination).

Pour plus de renseignements sur la nécessité d’un visa selon la destination, son coût, et ses modalités de délivrance, consultez toujours l’ambassade du pays de destination.

La nécessité d’avoir un VISA ou pas, les conditions de renouvellement d’un visa, la durée de séjours sans VISA… peuvent changer d’un jour à l’autre et peuvent concerner les ressortissants d’un pays et pas les autres.

Vérifiez bien les informations reçues un mois avant votre départ et n’hésitez pas à téléphoner à l’ambassade.

ASSURANCE

Chaque bénévole de la Guilde doit souscrire à :

– une assurance Maladie/Rapatriement,
– une assurance Responsabilité Civile à l’Étranger ( quasiment toujours incluse )

Sont fortement recommandées :

– une garantie Modification/Annulation voyage
– une assurance Vol/Perte bagages, de papiers et objet de valeurs

Certaines cartes de paiement visa incluent des assurances suffisantes pour les voyageurs dès lors que le paiement des billets de transport, hôtel, location de voiture a été effectué via cette carte. Renseignez-vous!

Cette assurance est obligatoire.

Avant votre départ, il est important de penser à photocopier, à imprimer, et à numériser vos papiers tels que passeport, carte d’identité, permis de conduire, visas et attestation d’assurance (via google drive par exemple).

VACCIN 

Avant de vous rendre sur le lieu de votre mission, une visite médicale est obligatoire pour faire le point sur les vaccins éventuels à réaliser et les recommandations à suivre.

Tétanos, diphtérie et poliomyélite, hépatite B sont des vaccinations de base indispensables qui doivent être mises à jour quel que soit votre projet de volontariat !

Certains pays hors Europe exigent que vous ayez reçu un vaccin contre la fièvre jaune et que vous possédiez un Certificat international de vaccination (carnet jaune). Vous pouvez pour cela consulter le site de l’institut Pasteur et planifier un rendez-vous si vous avez besoin d’être vacciné contre la fièvre jaune.

PREPARATION AU DEPART

=> Pour les missions qui se déroulent pendant l’été, la Guilde organise une voire plusieurs journées de formation avant le départ.

C’est l’occasion de :

  • Vous rencontrer
  • Vous donner des clés pour mieux appréhender votre mission
  • Vous donner des informations pratiques

=> Pour les missions qui se déroulent pendant la période hors été, la Guilde vous permet d’avoir accès à un espace réservé pour les bénévoles afin de vous préparer au départ. Cet espace personnel vous sera transmis par mail suite à votre inscription et à votre affectation à une mission de volontariat.

=> Pour chaque mission, un ambassadeur (ancien de la mission) peut être sollicité afin d’accompagner les équipes dans la préparation de la mission.