L’esprit des Missions Courtes de La Guilde

Des missions d'initiation à la solidarité internationale

Nos Missions Courtes sont des missions d’initiation à la solidarité internationale dont les principales caractéristiques sont détaillées ci-dessous :

➢ Une préparation active et autonome :  La réussite de votre mission dépend de votre participation active avant de partir, en lien avec votre partenaire local et vos coéquipiers. C’est à chaque bénévole de s’approprier le projet. Nous recherchons des personnes dynamiques et créatives ! Nos missions ne sont pas des services « clefs en main ».

Un échange interculturel avant tout : L’objectif n’est pas de changer le cours de la vie des populations rencontrées, mais d’établir un échange humain, une rencontre et une ouverture sur le monde.

Etre bénévole dans un pays en voie de développement, c’est être capable de dépasser ses préjugés et de s’ouvrir à une autre culture. C’est évidemment aux bénévoles de s’adapter au pays, au rythme de vie et aux coutumes.

➢ Une immersion totale au mode de vie local
Logement chez l’habitant, nourriture locale, notion du temps à revoir, rythme de vie différent….

N’oubliez pas que certaines de nos missions sont situées dans des endroits reculés en brousse où les conditions de vie sont souvent difficiles. Il est donc indispensable de prendre des précautions concernant certains pays : vaccins, médicaments, constitution d’une pharmacie… et de vous sentir physiquement et psychologiquement prêt à vivre cette aventure !