Préparation de ma mission

Que faire pour que ma mission soit une réussite ?

➢ Je suis très motivée pour partir mais je ne serai pas disponible pendant l’année pour préparer ma mission, cela pose-t-il problème ?
Oui, effectivement, cela peut poser problème car nos missions impliquent une préparation avant de partir avec votre équipe. Si vous n’êtes pas investi avant de partir vous ne serez pas bien intégré à votre équipe et pas opérationnel sur le terrain dès votre arrivée. Nous recherchons donc des bénévoles ayant la possibilité de s’investir pendant l’année pour préparer la mission.

➢ Je n’ai aucune expérience dans la Solidarité Internationale. Y-a-t-il une formation avant de partir ?
Pour les missions d’été, l’équipe de la Guilde organise une journée de formation avant le départ qui est obligatoire pour les bénévoles. Cette réunion se déroule à Paris un vendredi ou samedi et dure 1 journée.
Pour les missions hors été, nous mettons à disposition des documents pour bien se préparer et nous restons disponibles pour répondre aux questions que pourraient se poser nos futures bénévoles.

➢ Les formalités administratives et médicales (passeport, visa, vaccin…) sont-elles à ma charge ?
Le bénévole doit se prendre en charge pour accomplir toutes les formalités administratives relatives à son départ. Il doit lui-même s’occuper de son visa, de faire faire les vaccins nécessaires en fonction du pays où il se rend. Il est impératif d’aller voir son médecin avant de partir.Il est important de savoir que ces formalités sont à la charge du bénévole. Le bénévole est responsable face à ces démarches.

➢ Comment devons-nous procéder pour réserver les billets d’avion ?
La Guilde se charge de réserver les billets d’avion pour tous les bénévoles et obligatoirement au départ de Paris. Il ne peut y avoir aucune exception.