Le concept des Missions Courtes


➢ A qui s’adressent vos missions ?
Les Missions Courtes s’adressent aux personnes majeures sans compétences particulières mais ouvert à l’aventure et à un échange culturel, prêts à donner de leur temps pour se rendre utiles et à partager leur expérience. Nous ne recherchons pas de profil ni de compétences spécifiques (sauf exception pour certaines missions) mais des personnes motivées et prêtes à vivre une aventure en immersion complète dans un pays du Sud. Nos bénévoles viennent d’horizons et de régions diverses.

➢ Je ne suis pas disponible durant l’été, organisez-vous des missions à d’autres périodes de l’année ?
Nos missions se déroulent essentiellement l’été du mois de juin au mois de septembre (inclus). Néanmoins, nous développons de plus en plus de missions hors été sur une période pouvant dépasser 1 mois et aller jusqu’à 6 mois de mission.

➢ Quelles sont les types de missions proposés ?
Nos missions sont accessibles à tout le monde à partir du moment où le bénévole est adaptable et que des conditions de vie difficiles ne lui font pas peur. Il existe plusieurs types de mission :
– Animation / soutien scolaire auprès d’enfants
– Sociale auprès d’un public en grande difficulté : pour ce type de mission nous recherchons des profils un plus spécifique (éducateur spécialisé, psychologue, animateur, profession para médical …)
– Coopération linguistique et culturelle : le profil recherché est idéalement des étudiants en FLE ou professeur de français …)
– Rénovation / chantier
– Sensibilisation à la protection de l’environnement
– Sensibilisation à l’hygiène/santé
– Appui administratif aux associations locales

➢ Part-on seul ?
Pour la majorité de nos missions se déroulant l’été, les bénévoles partent en équipe. Le nombre est variable et dépend des besoins du partenaire (2 à 8 personnes par équipe). Vous partez et revenez obligatoirement ensemble par les mêmes vols. Il arrive que nous ayons des missions individuelles. Pour nos missions hors été, il est fréquent que le bénévole parte seul.

➢ Combien de temps durent vos missions ? Quel est le rythme de travail sur place ?
Nos missions sont généralement d’une durée d’un mois (mais peuvent aller jusqu’à 6 mois maximum pour certaines missions). Il faut bien que vos disponibilités correspondent aux dates indiquées sur les fiches missions. Nous ne ferons aucune exception de départ retardé ou retour anticipé. Concernant le rythme de travail sur place, les bénévoles doivent mener à bien leur mission durant la semaine et peuvent être libres quelques week-ends mais il faut vous mettre d’accord avec votre partenaire local.

➢ J’ai 17 ans pour le moment mais j’aurais 18 ans tout juste pour partir en mission, puis-je quand même partir ?
Il est possible de partir seulement si vous avez 18 ans durant votre mission. Si vous êtes mineur au moment de votre inscription, il faudra impérativement une autorisation parentale de la part de vos 2 parents.

➢ Ma fille veut partir en mission, sera-t-elle encadrée ?
Le groupe est accueilli par notre partenaire local sur place, et est suivi par cette même personne. Les bénévoles doivent néanmoins être autonomes, débrouillards, force de proposition, preneurs d’initiative et se prendre en main du début à la fin de la mission. Il ne s’agit en aucun cas d’un voyage organisé.