Projet « Volunteering in Humanitarian Aid »


La Guilde coordonne un consortium réunissant 9 organisations européennes travaillant sur la certification « EU Aid Volunteers » délivrée par la Commission Européenne. Ce sésame est indispensable pour l’envoi et l’accueil des volontaires déployés dans le cadre de l’initiative. Le projet « Volunteering in Humanitarian Aid » permet aux membres du consortium de revoir leurs procédures, d’échanger leurs bonnes pratiques et de travailler ensemble à faire correspondre leurs procédures de gestion des volontaires aux standards élaborés par l’Union Européenne.

18 AU 21 MAI 2016 – SECONDE REUNION DE CONSORTIUM A PARIS LORS DU SALON DES SOLIDARITES

Les représentants des projets Volunteering in Humanitarian Aid – Organisations d’envoi et Organisations d’accueil se sont réunis à Paris entre le 18 mai et le 21 mai 2016. Après deux journées d’échanges et de travail intenses, les partenaires se sont rendus au Salon des Solidarités où ils ont eu l’occasion de partager leurs idées et leur expérience avec les visiteurs et les exposants du Salon.

1er AU 4 FEVRIER 2016 – LES VOLONTAIRES EUROPEENS EN FORMATION A PARIS !

Le projet « Volunteering in Humanitarian Aid » prévoit l’Assistance Technique d’organisations européennes afin qu’elles s’auto-évaluent et étudient ainsi leurs procédures en matière de gestion de volontaires dans un contexte humanitaire. Chacune des 9 organisations partenaires du projet reçoit le soutien d’un jeune volontaire en Service Civique afin d’atteindre cet objectif. Ces jeunes Européens se sont rassemblés à La Guilde Européenne du Raid à Paris pour quatre jours de formation en février 2016.

13 au 16 OCTOBRE 2015 – PREMIERE REUNION POUR LES PARTENAIRES

C‘est parti pour les projets d’Assistance Technique et de Renforcement des Capacités, baptisé “Volunteering in Humanitarian Aid” !

Le premier RDV des deux consortia menés par La Guilde et France Volontaires, réunissant 9 pays européens et 5 pays en développement, s’est tenu à Rome du 13 au 16 octobre. Tous les partenaires étaient présents :

  • Côté organisations d’envoi de volontaires : Humanitarian Logistics Association (Royaume-Uni), Comhlamh (Irlande), FOCSIV (Italie), ActionAid Hellas (Grèce), Hungarian Volunteer Sending Foundation (Hongrie), Zavod Voluntariat (Slovénie), Pancyprian Volunteerism Coordinative Council (Chypre), Esi Labs (Lettonie)
  • Côté organisations d’accueil de volontaires : ActionAid Bangladesh, Red Cross Philippines, Croix Rouge Burundi, Croix Rouge Burkina Faso, Pastoral Social Caritas Ecuador. Au programme des sessions : les valeurs de l’engagement, les pratiques en matière de volontariat, la vision et définition du volontariat humanitaire, le processus d’auto-évaluation de ses pratiques, la coordination du projet, la communication sur l’initiative, ainsi que des moments privilégiés de networking.

La Guilde est heureuse de démarrer ce projet avec ces partenaires, merci à eux pour leur professionnalisme et leur motivation ! kick-off-