Projets de déploiement de volontaires


Les projets de déploiement sont construits entre des organisations d’envoi de volontaires certifiées par la Commission européenne et des organisations d’accueil de volontaires, certifiées également, à la suite de l’identification de besoins spécifiques dans le pays de l’organisation hôte. Avant d’être envoyés sur le terrain, les volontaires reçoivent une formation générale sur l’aide humanitaire (30 heures en ligne, 9 à 12 jours en présentiel) ainsi qu’une brève préparation au départ dispensée par l’organisation d’envoi. Enfin, sur place, les volontaires reçoivent un briefing sécurité dispensé par l’organisation d’accueil.

La Guilde est engagée dans deux projets de déploiement :

Projet « EU Aid Volunteers complementing humanitarian aid: strengthening the link through deployment, capacity building and technical assistance »

Ce projet mené par Gruppo di Volontariato Civile (Italie) prévoit le déploiement de 30 volontaires entre octobre 2016 et mai 2018 en Haïti, au Nicaragua, en Tunisie, au Cambodge, au Liban, en Jordanie et en Equateur. La Guilde a dans ce cadre envoyé 6 volontaires en Equateur, au sein de la Fundacion Ecuasol, sur un projet de sensibilisation aux risques sismiques et volcaniques à Quito, ainsi que 2 volontaires à Haïti au sein de l’ONG Mouvement Paysan Papaye sur un projet de résilience.

Projet « Active European citizens in response to humanitarian challenges: EU Aid Volunteers strengthening capacities and resilience of communities affected by humanitarian crises in third countries »

Ce projet mené par Alianza por la solidaridad (Espagne) vise à déployer 61 volontaires entre juin 2017 et  janvier 2019, au Liban, au Sénégal, en Colombie, au Guatemala, en Equateur, en Bolivie, en Haïti et au Cambodge. En juillet 2017, 12 volontaires ont été envoyés par La Guilde en Equateur, pour le même projet de réduction des risques sismiques et volcaniques, dans 6 villes du pays et plusieurs volontaires ont démarré leur mission en janvier-février 2018

Pour en savoir plus sur les projets de déploiement et avoir des nouvelles du terrain, rendez vous sur les actualités du site euaidvolunteers.org, et sur la plateforme EU Aid Volunteers de la Commission européenne.

Vous êtes intéressé pour être déployé en tant qu’EU Aid Volunteer ? Toutes les offres de mission sont publiées sur la plateforme EU Aid Volunteers !

This project is co-funded by the European Union for the EU Aid Volunteers initiative.

logo-eu-aid-volunteers