EU Aid Volunteers, c’est quoi ?

Découvrez l'initiative EU Aid Volunteers

L’initiative EU Aid Volunteers rassemble des volontaires et organisations de divers pays qui, ensemble, apportent un soutien concret à l’organisation de l’aide humanitaire et contribuent à renforcer les capacités locales et la résilience des communautés victimes de catastrophes. Au travers de cette initiative, 4000 citoyens européens auront l’opportunité d’agir sur le plan humanitaire en aidant les populations en détresse. L’initiative offrira aussi à 4400 ressortissants de pays non membres de l’UE affectés par les catastrophes l’opportunité d’un renforcement capacitaire. Pour toutes celles et ceux qui ne pourraient partir en mission, l’initiative  prévoit également 10 000 opportunités d’e-volontariat.

La Guilde est certifiée organisation d’envoi d’EU Aid Volunteers par la Commission Européenne depuis décembre 2015. Serez-vous l’un des volontaires européens déployés dans le cadre de l’une de nos missions?

Quel type de volontariat ?

L’initiative EU Aid Volunteers s’adresse à des professionnels junior (moins de 5 ans d’expérience professionnelle) et senior (5 ans et plus d’expérience professionnelle) âgés d’au moins 18 ans. Si une première expérience de volontariat ou dans le domaine de l’humanitaire n’est pas requise, chaque candidat devra s’assurer que son profil correspond bien au poste visé.

Comment postuler ?

Les missions EU Aid Volunteers peuvent durer entre 1 et 18 mois. Elles se déroulent dans des pays non-membres de l’Union Européenne particulièrement affectés par les désastres naturels et humains.

Pour découvrir toutes les offres de postes EU Aid Volunteers, rendez-vous sur le site de la Commission Européenne ou dans la base de données des missions proposées par La Guilde.

Formation des volontaires

Chaque mission sera précédée d’une formation adéquate à la suite de laquelle leur aptitude à être déployés sera jugée. Cette formation abordera notamment:

  • l’Union Européenne, ses relations extérieurs et son système de réaction aux crises (introduction à l’action humanitaire, la politique d’aide humanitaire de l’UE, à l’initiative EU Aid  Volunteers, à la gestion de la sûreté, de la sécurité et de la santé personnelles).
  • la gestion de projet (sensibilisation interculturelle, exercices de mise en situation à partir de scénarios…)
  • des activités optionnelles…

Certains volontaires de l’aide de l’UE devront disposer de connaissances spécialisées dans des secteurs de l’aide humanitaire comme la logistique et le transport, le développement organisationnel et le renforcement des capacités, l’eau et l’assainissement, la protection et l’hébergement, la nutrition et la santé, les données et connaissances sur les catastrophes, les services médicaux et paramédicaux, etc.

eu-aid-volunteers-2

Quelles conditions?

Le programme prend en charge vos dépenses (frais de transport, d’assurance et de logement) pendant votre mission. De plus, les volontaires de l’aide de l’UE perçoivent une indemnité mensuelle pour se nourrir, emprunter les transports locaux et pourvoir à d’autres besoins divers. Le montant de cette indemnité dépendra du pays dans lequel vous effectuerez votre mission.

Liens utiles:

Vous êtes une ONG et vous souhaitez envoyer ou recevoir des volontaires ? Cette initiative s’adresse également à vous. Pour en savoir plus, rendez vous sur www.euaidvolunteers.org.